in

Vanneste sera poursuivi

Les Verts avaient appelé à engager des poursuites à l’encontre du député UMP homophobe Christian Vanneste alors que dans son parti la sanction s’était limitée au tirage d’oreilles. SOS Homophobie, par voie de communiqué, vient d’annoncer que du fait de « sa saisie par de nombreux citoyennes et citoyens choqués par les prises de positions de ce député et par ses militantes et militants, a décidé de dénoncer en justice l’homophobie affichée de M. Vanneste. Notre association a chargé Maître Caroline Mécary de la représenter dans cette affaire. ».

L’associaiton a rappellé que « L’homophobie ne peut et ne doit plus être tolérée dans notre pays. Le fait qu’un élu s’autorise de tels appels à la haine contre une partie de la population est détestable et inquiétant ».

Le Sneg a également indiqué dans sa lettre d’information dans l’édito de son Président, Jean-François Chassagne, « envisager un dépôt de plainte pour diffamation et homophobie » rappelant, in fine, « nous ne lâcherons pas cette affaire sans avoir obtenu réparation. Ce serait faire une grave insulte à nos pères que de ne pas réagir avec toute la détermination et la colère appropriées. ».

Act Up, quant à elle, a lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 3000 signatures.

Une grande inconnue sera la position du parquet. Espérons qu’il ne décidera pas de classer sans suite ce dossier et qu’il renverra à l’instruction et que les juges se prononceront au final ou non sur le caractère délictuel des propos tenus par Christian Vanneste. Gageons que les associations seront vigilantes comme nous tous sur le traitement qui sera fait de cette plainte.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos

Le site du Sneg : www.sneg.org

Si vous souhaitez signer la pétition en ligne RDV sur le site d’Act Up : www.actupparis.org

Nos précédents articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CondamnEs nous taire ?

SIDA : Deux essais de vaccin préventif suspendus en France