in

Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin

Par une lettre en date du 31 janvier dernier le Syndicat National des Entreprises Gaies avait demandé, sans succès, à Nicolas Sarkosy l’exclusion du député du Nord suite à ses propos tenus dans le quotidien « La Voix du Nord », Christian Vanneste déclarant « que l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité ».

Le Président du parti de la majorité n’a donné qu’une sanction verbale au député frondeur et ce contrairement aux engagements faits aux associations LGBT. Le SNEG vient donc d’annoncer qu’il poursuivait Christian Vanneste, une première audience est fixée au 29 juin 2005 soit, hasard du calendrier, quelques jours après la Marche des Fiertés.

SOS Homophobie, par voie de communiqué, avait également annoncé que du fait de « sa saisie par de nombreux citoyennes et citoyens choqués par les prises de positions de ce député et par ses militantes et militants, a décidé de dénoncer en justice l’homophobie affichée de M. Vanneste. Notre association a chargé Maître Caroline Mécary de la représenter dans cette affaire. ».

Act Up, pour sa part, a également lancé une pétition en ligne pour une exclusion des rangs de l’UMP de Christian Vanneste, pétition qui à ce jour a recueilli déjà plus de 7 000 signatures.

Nous ne connaissons pas la position du Parquet ni celle du Garde des sceaux qui avaient été interpellé sans réponse à ce jour sur le sujet. Jacques Chirac, lors de la cérémonie pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation avant-hier déclarait « Aujourd’hui, nous savons que la tolérance et le refus des discriminations appartiennent au socle intangible des droits de l’homme. Nous savons aussi que ce combat de l’acceptation de l’autre et de ses différences n’est jamais achevé. Il demeure l’un des plus ardents pour notre République. ».

Nous pourrons mesurer au regard des propos et engagements de la Présidence de la République quel accueil fera le parquet de ces poursuites et quel commentaire pourra émettre le ministre de la Justice.

En attendant, Christian Vanneste demeure silencieux sans pour autant que ce mutisme de circonstance fasse oublier ses propos.

EN SAVOIR PLUS

Le site du SNEG : www.sneg.org

Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Si vous souhaitez signer la pétition en ligne RDV sur le site d’Act Up : www.actupparis.org

Nos précédents articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
Vanneste sera poursuivi
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance

Mariage transgenre empêché <I>contra legem</I>