in

Pologne : élection d’un nouveau président homophobe

L’un des jumeaux conservateur de la classe politique polonaise, Lech Kaczynski, vient de remporter le second tour des élections présidentielles. Lech Kaczynski, maire de Varsovie avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés, équivalent de notre Marche des Fiertés. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être « pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle ».

Pays où l’Eglise catholique et classe politique se partagent dans les faits le pouvoir, la Pologne va prochainement changer de gouvernement suite aux dernières élections législatives remportées par les conservateurs. Le prochain Premier ministre, chef du parti Droit et Justice (PiS), Kazimierz Marcinkiewicz, avait qualifié dans un entretien à l’hebdomadaire Newsweek au début du mois, de « contre nature » l’homosexualité, ajoutant que « La famille est naturelle et l’Etat doit protéger la famille ».

Kazimierz Marcinkiewicz était allé plus loin n’hésitant pas à propager l’idée que l’homosexualité est une maladie transmissible, nuisible, qu’il convient d’éradiquer : « Si une telle personne essaye d' »infecter » d’autres avec son homosexualité, alors l’Etat doit intervenir ».

La communauté LGBTQ polonaise doit non seulement subir une homophobie sociale forte mais également une homophobie institutionnelle et religieuse, alors même que l’espace européen qui a intégré en son sein le pays doit garantir le respect à la vie privée et combattre les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle. Les agressions homophobes sont également courantes dans le pays.

La semaine dernière, la capitale polonaise avait été paralysée suite à une série d’alertes à la bombe, des paquets ayant été découverts à Varsovie près d’arrêts de bus, de ponts et de grands croisements. Sans dangers réels, ces colis auraient été déposés par une organisation inconnue, selon les revendications faites à la presse, les Brigades PowerGay. Les revendications étaient accompagnées d’un mot d’ordre : « Vous paralysez notre vie alors nous allons paralyser la vôtre ». Rien ne prouve pour le moment qu’il s’agisse bien d’activistes LGBT, certains avançant une manipulation de la droite avant les élections pour surfer sur les peurs générées dans l’électorat enclin dans ce cas à se tourner vers les politiques sécuritaires conservatrices.

La droite conservatrice et réactionnaire polonaise est au pouvoir dans un état clé de l’intégration des pays de l’Est à l’Union Européenne. Les associations LGBT devront être vigilantes sur les orientations du conseil européen en matière de lutte contre les discriminations notamment celles liées à l’orientation sexuelle.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Propos homophobes du prochain Premier ministre polonais
La Gay Pride de Varsovie maintenue malgré l’interdiction
La Gay Pride de Varsovie interdite une seconde année




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TAMIFLU GENERIQUE : PLUS LE TEMPS DE DISCUTER – ROCHE DOIT AGIR

Chine : L’homosexualité enfin abordée