in

Brèves du 22/11/2005

Angleterre – Religion : L’archevêque de Canterbury Rowan Williams (photo) a reçu une lettre en forme de « rappel à l’ordre » signée par 17 des 38 évêques anglicans dans le monde, lui signifiant qu’il faisait preuve de laisser-aller en ce qui concerne le sujet de l’homosexualité. Le courrier, récemment publié dans le Guardian, évoque que la position de l’Eglise quant aux pratiques homosexuelles jugées inadmissibles, n’est pas respectée, sous-entendant même que les mesures efficaces ne sont pas prises, en raison de conflits personnels chez Rowan Williams, chef spirituel de cette Eglise. Ce « rappel à l’ordre » traduit un malaise qui avait été initié en 2003, lors de l’élection d’un évêque ouvertement homosexuel au New Ampshire. La décision récente au Canada, de bénir des unions homosexuelles a probablement rajouté de l’huile sur le feu .

Pologne – Réactions/Poznan : La GLL (Ligue Gay et Lesbienne tchèque) a tenu à faire part de son profond mécontentement suite au blocage forcé de la marche de l’Egalité qui devait avoir lieu Samedi à Poznan, et qui s’était soldé par l’interpellation de 68 polonais. Hier, Lundi 21 Novembre elle a remis une lettre de protestation à l’ambassadeur de Pologne à Prague, dans laquelle elle exprime son indignation quant à cette « intervention sans précédent » qui « menace les fondements même de la démocratie » polonaise.

USA – Lutte contre le Sida : La politique de Bush jugée intégriste par le Brésil et l’Unicef
Le responsable de lutte contre le Sida au Brésil, s’est exprimé violemment lundi, lorsqu’il a abordé la politique de lutte contre le SIDA des Etats-Unis, qui prône l’abstinence comme moyen de prévention.
Pour lui cette politique revient à un « intégrisme religieux », susceptible de provoquer un véritable « génocide ». Le directeur de l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) à quant à lui regretté que les ressources financières en ce qui concerne l’aide à la prévention soient trop conditionnées par rapport à l’abstinence, notamment en Amérique Centrale et aux Caraïbes.

Cameroun – Homophobie : L’émission G-Live de la radio belge Ciel FM continue son action contre l’incarcération sommaire des 11 camerounais soupçonnés d’homosexualité. Elle propose de signer une pétition en signe de protestation.

People – Madonna coupable de plagiat ? Le tribunal des référés de Mons (Belgique) a estimé Vendredi que la chanson « Frozen », reprenait quatre mesures de « Ma vie Fout le Camp » une création de 1979 dont l’auteur est Salvatore Acquaviva, un compositeur Belge. L’homme affirme se battre depuis qu’il a reconnu son morceau lors d’un passage à la radio il y a près de huit ans, mais que jusqu’à présent on ne l’avait pas pris au sérieux. Il a ajouté que ce morceau avait été créé dans la ville de Mouscrou en Belgique, et que c’est probablement à cet endroit que Madonna l’a entendu pour la première fois. En effet, il faut savoir que c’est à Mouscrou qu’ étaient produits les disques de Patrick Hernandez à l’époque du tube « Born To Be Alive » alors que la Madone n’était encore qu’une de ses danseuses novices. Le titre interdit de diffusion en Belgique, Salvatore Acquaviva envisage maintenant des négociations en ce qui concerne les droits d’auteur. Mais la défense considère que les preuves ne sont pas pertinentes, affirmant que Madonna n’a jamais mis les pieds à Mouscou. Dès le début de cette affaire, la star avait demandé 25000 euros pour « procédure vexatoire et téméraire »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 21/11/2005

Paris : Les Panthères Roses lancent une action contre l’Eglise catholique