in

François Bayrou critique sur la forme le manifeste UMP-UDF contre l’homoparentalité

Interrogé par Jean-Michel Apathie pour RTL, le Président de l’UDF s’est opposé sur la forme et non sur le fond à l’Entente de 174 parlementaires UMP-UDF signataires d’un appel « pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère ».

Le Président de l’UDF donne deux raisons à son désaccord du Manifeste : « Parce que, pour deux raisons. La première est que je considère que le rôle d’un député n’est pas de signer des manifestes, mais de s’exprimer à la tribune, et de voter. Et la deuxième raison est que je ne parle pas de ces sujets sous forme de manifeste, comme cela, d’antagonisme, de porteur de pancarte ou de banderole, sous forme de manifestation – même si c’est une manifestation par écrit. ».

Sur le fond, François Bayrou s’oppose toutefois à l’ouverture du droit à l’adoption par des couples homosexuels : « Je ne suis pas favorable à l’adoption par des couples homosexuels, mais je n’en parle qu’avec une grande prudence, et en faisant très attention. Autrement dit, avec respect, parce qu’il y a, en France, beaucoup de parents qui élèvent des enfants en étant homosexuels. En ayant, quelquefois, découvert leur homosexualité après avoir été marié, après avoir eu des enfants, et je n’ai pas envie d’une stigmatisation. ».

Le Président de l’UDF souligne aussi une ambiguité du texte qui remettrait également en cause le droit à l’adoption par des célibataires, hétérosexuels ou homosexuels : « cette pétition dit : « il faut un homme et une femme », et il y a beaucoup de gens qui ont adopté, et qui élèvent des enfants célibataires. Et donc, je trouve que l’on ne doit pas faire d’amalgame et de simplisme sur des sujets aussi lourds, compliqués et qui entraînent tant et tant de soucis et, quelquefois, de richesses humaines. ».

François Bayrou est le premier dirigeant de parti à s’être exprimé sur le sujet alors que Nicolas Sarkozy demeure sourd aux demandes des associations sur la clarification de la position de l’UMP sur ce manifeste comme sur les prises de positions individuelles de certains politiques sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Ecouter l’interview en ligne de François Bayrou au micro de RTL : Ici

Nos articles liés au sujet :
Réactions politiques suite à l’Entente Parlementaire
Le Manifeste parlementaire contre l’homoparentalité dans le texte
Pour l’Inter-LGBT, trop c’est trop !
Entente parlementaire contre l’homoparentalité





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique du Sud : des homosexuels protestent contre l’interdiction de don du sang

Un Proviseur rvoqu pour homosexualit!