in

Condamnation par le PCF de l’Entente parlementaire contre l’homoparentalité

Le parti de Marie Georges Buffet a dénoncé par voie de communiqué l’Entente parlementaire de 174 députés et sénateurs UMP et UDF qui s’opposent au droit à l’adoption par les couples homosexuels et à la reconnaissance des familles homoparentales.

Le PS avait déjà dénoncé le «visage réactionnaire et homophobe de la droite parlementaire», le PCF, avec sa phraséologie qui lui est propre, dénonce « L’intolérance, la haine, le refus de l’autre tiennent ici lieu de valeurs au service de la domination d’une classe » et s’insurge contre une « mauvaise foi et étroitesse d’esprit aux contrevérités et stéréotypes homophobes les plus lamentables ».

A l’opposé, les signataires de l’Entente n’entendent pas revenir sur leur manifeste. France 3, dans son édition du 19/20, a consacré un dossier à cette Entente et au sujet de l’homoparentalité. A cette occasion, Christophe Baguet, coordinateur du manifeste et député UDF de Boulogne-Billancourt, interrogé dans la salle des pas perdus de l’assemblée nationale, a réitéré son refus d’une reconnaissance légale des familles homoparentales et de l’ouverture du droit à l’adoption estimant que « on ne peut construire un projet de parentalité entre deux papas et deux mamans ». Il fait fi au passage des dizaines de milliers d’enfants déjà dans cette situation. Nadine Moreno, sa collègue de l’UMP, a pour sa part rappelé son souhait personnel d’une ouverture du droit à l’adoption simple pour régler le sort notamment du parent social.

Christine Boutin, interrogée en plateau par Audrey Pulvar, a eu beau déclarer que « derrière ces enjeux, là où personnellement je suis très emblématique, je n’ai pas envie de reprendre un flambeau », elle a réaffirmé son opposition à toute reconnaissance légale des familles homoparentales et, au-delà, son opposition à une redéfinition du modèle social et familial conforme à l’état actuel de notre société. La député UMP des Yvelines estime que « au-delà de l’enjeu homosexuel, il y a une nouvelle société en train de se créer, se dessiner », ajoutant que le problème est de « savoir si la philosophie du droit naturel l’emporte (…), on est en train de rentrer dans un monde qui veut nier l’altérité ». L’antienne du droit naturel (NDLR : C’est l’ensemble des règles non écrites qui primeraient sur le droit positif, toute législation devant se soumettre à ces règles) est usitée par beaucoup tant pour dénoncer la reconnaissance des couples homosexuels, des familles homoparentales que pour s’opposer au droit à l’avortement ou à la contraception notamment.

Après les fondements philosophico-religieux, Christine Boutin use de l’argument de la théorie du complot pour s’opposer à l’homoparentalité : « Je suis convaincue qu’ils (NDLR : les homosexuelLEs) sont instrumentalisés par rapport à l’idéologie culturelle qui veut nier la différence des sexes ». L’élue francilienne va plus loin, essayant de marginaliser le sort des milliers de familles homoparentales dont les droits sont amputés et dont le rôle du parent social est nié, estimant que « Vous savez, les accidents de la vie existent et les exceptions existent, c’est pas pour autant qu’il faut légiférer et rendre normal ce qui entraînerait des dysfonctionnements importants ». Avant de conclure en mettant en doute la véracité des études scientifiques sur le sujet, Christine Boutin rejoint Christian Vanneste en déclarant que « La normalité fait qu’il y a un homme et une femme ».

La pourfendeuse du Pacs avait raison de commencer son entretien en déclarant ne pas vouloir reprendre un flambeau, on se demande ce que cela aurait donné a contrario.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet du PCF : Ici

Le dossier du 19/20 sur le sujet et l’entretien de Christine Boutin(Edition du 18/01/2006) : Ici

Nos articles liés au sujet :
François Bayrou critique sur la forme le manifeste UMP-UDF contre l’homoparentalité
Réactions politiques suite à l’Entente Parlementaire
Le Manifeste parlementaire contre l’homoparentalité dans le texte
Pour l’Inter-LGBT, trop c’est trop !
Entente parlementaire contre l’homoparentalité





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu du Collectif contre l’homophobie et pour l’galit des droits

SEROPOSITIF = COUPABLE