in

Don du sang : nouvelle demande d’abandon du concept de <I>«populations à risques»</I>

Après SOS Homophobie et l’Inter LGBT en début de mois, c’est au tour de Jean-Luc Romero, ancien président de Sida, grande cause nationale 2005, président d’ELCS et membre du Conseil National du Sida de répéter sa demande à l’Etablissement Français du Sang de lever l’interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang et ainsi leur imposer les mêmes exigences qu’aux hétérosexuels.

Dans une lettre datée du 17 mars adressée à Monsieur Patrick Hervé, Président de l’Etablissement Français du Sang, le conseiller régional d’Ile de France rappelle que «le fait de mentionner son homosexualité lors du questionnaire préalable au don du sang justifie une exclusion définitive et systématique de la collecte de sang. Un hétérosexuel qui aurait des conduites à risques serait écarté provisoirement».

Selon le président d’ELCS, cette situation est «discriminatoire et ne renvoie pas à la réalité» et Jean-Luc Romero souhaite que soit substitué au concept de «populations à risques» celui de «pratiques à risques» au motif principal que l’orientation sexuelle n’est pas une donnée pertinente compte tenue des prévalences au VIH au sein de la population hétérosexuelle et de la procédure de don du sang qui ne se base que sur la bonne foi des déclarants.

Jean-Luc Romero dans son communiqué rappelle que «Dans sa délibération en date du 6 février 2006, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, saisie le 3 mai 2005 par Jean-Luc Romero, considère que « la décision d’exclusion définitive du don du sang d’une personne paraît devoir être prise sur la base des risques liés à son comportement ». Auparavant, le Comité consultatif national d’éthique admettait que, si le principe de sécurité doit être un principe absolu, il ne pouvait servir à justifier un traitement discriminatoire. Ainsi « il convient de ne pas transformer ce principe légitime de sécurité en stigmatisation ou en mesure qui peut être considéré comme discriminatoire » ; dans les faits, l’Etablissement Français du Sang n’a pas tenu compte de cet avis ».

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’ELCS : Ici

SOS Homophobie et l’Inter centres LGBT se mobilisent pour obtenir la levée de l’interdiction du don de sang aux homosexuels





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRE EMPLOI SNEG REGION PACA

Asile : L’ARDHIS heureuse mais inquite pour l’avenir