in

Le ministre de la santé interpellé sur l’interdiction des dons de sang par les gays

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), a écrit au ministre de la santé, Xavier Bertrand, à quelques jours du Sidaction et pour faire suite à la délibération de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), se prononçant sur une évolution de l’interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang.

Pour l’ancien président du collectif, Sida, Grande cause nationale 2005 et conseiller régional Ile de France, l’Etablissement français du sang doit modifier rapidement cette interdiction discriminatoire. Jean-Luc Romero souhaite que soit substitué au concept de «populations à risques» celui de «pratiques à risques» au motif principal que l’orientation sexuelle n’est pas une donnée pertinente compte tenue des prévalences au VIH au sein de la population hétérosexuelle et de la procédure de don du sang qui ne se base que sur la bonne foi des déclarants.

Le nouveau membre du Conseil National du Sida illustre sa demande par les exemples étrangers de nos alliés européen qui modifient également leurs politiques de santé publique sur le sujet : «Alors que le Premier ministre en Suède s’est prononcé pour l’autorisation du don du sang pour les gays, que le ministre de la santé italien a ordonné à certains hôpitaux en Italie de mettre un terme à leur politique discriminatoire, que le Portugal a décidé très récemment d’autoriser le don du sang pour les homosexuels, il est essentiel et urgent que la réglementation en France évolue !».

Jean-Luc Romero appelle officiellement Monsieur Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, à demander à Monsieur Patrick Hervé, Président de l’Etablissement Français du Sang, de «tirer au plus vite, les conséquences de la délibération de la HALDE et de substituer au concept de « groupes à risques » celui de « comportements à risques ». Cela permettrait aux homosexuels de pouvoir donner leur sang tout en garantissant bien évidemment une sécurité maximale puisque les mêmes conditions seraient exigées pour les hétérosexuels et les homosexuels.».

SOS Homophobie et l’Inter centres LGBT s’étaient également mobilisés sur le sujet en début du mois.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’ELCS : Ici

Nos articles liés au sujet :
Don du sang : nouvelle demande d’abandon du concept de «populations à risques»
SOS Homophobie et l’Inter centres LGBT se mobilisent pour obtenir la levée de l’interdiction du don de sang aux homosexuels





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu GayLib Nord

Exclusion des hommes homosexuels du don du sang : le Portugal abandonne la discrimination.