in

Brèves du 15/05/2006

Orléans – Douze mois de prison dont six fermes pour agressions homophobes : Les deux jeunes agresseurs d’un jeune couple gay orléanais ont été condamnés vendredi dernier par le tribunal correctionnel de la ville à 12 mois de prison dont six fermes et deux ans de mise à l’épreuve avec suivi socio-éducatif. Agés de 20 et 22 ans, les coauteurs avaient agressés le 16 avril dernier le jeune couple qui se tenait par la main à un arrêt de bus et qui s’était embrassé. Les agresseurs, passés en voiture, étaient descendus de leur véhicule et avait frappé et insulté les deux jeunes gays, âgés de 18 et 22 ans. Les victimes avaient déposé plainte et reconnu sur photographies judicaires leurs agresseurs. Interpellés, ces derniers avaient proférées lors de leur confrontation de nouvelles menaces et justifié pendant leur garde à vue leurs actes et propos en avançant leur «haine pour les homosexuels». Le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret qui s’était constitué partie civile, «prend acte de ce jugement à la suite des réquisitions fortement motivées du Parquet. L’association espère que de tels jugements contribueront à limiter la progression d’agressions homophobes.». Les mêmes ajoutent «toutefois que cette répression devrait s’accompagner en amont d’information et de prévention, notamment par la sensibilisation des enseignants et élèves aux méfaits de l’homophobie, action qui demeure hélas insuffisamment développée.». Les deux agresseurs devront aussi payer 3000 euros de dommages et intérêts et dépens aux victimes. Le site du Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret : http://actiongay.free.fr.

France – Jack Lang pour la fin des discriminations liées au don du sang : A l’instar de nombreuses associations ou de Jean-Luc Romero, conseiller régional IDF, Jack Lang, candidat à l’investiture socialiste, a demandé dans une lettre rendue publique jeudi dernier au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, d’ouvrir le don du sang aux homosexuels. Cette interdiction prise au nom du principe de précaution depuis 1983 est qualifiée par le député de Boulogne sur Mer de «mesure discriminatoire extrêmement choquante à l’encontre des homosexuels». Cet interdit pesant «de manière aussi absurde et systématique aux homosexuels est une mesure inutilement vexatoire» estime l’ancien ministre de Culture et de l’Education nationale qui souligne également le fait que «les tests actuels permettent de dépister avec beaucoup plus de fiabilité que les précédents des infections comme le VIH ou l’hépatite». SOS Homohobie a lancé une pétition nationale à ce sujet : Ici.

Espagne – Projet de loi sur changement d’état civil des Trans’ :
Le pays est en légère ébullition depuis le Mercredi 10 Mai, alors que le statut d’autonomie de la Catalogne a été voté par la haute chambre du parlement. Avec 128 votes favorables au statut, contre 125 hostiles et 6 abstentions, le moins qu’on puisse dire c’est que le climat général est plutôt partagé et propice à la polémique. Mais c’est pourtant dans cette atmosphère tourmentée que le ministre de la Justice Juan Fernandez Aguilar a choisi de faire l’annonce d’une nouvelle loi, que le gouvernement va présenter le mois prochain, et qui permettra aux transsexuelLEs de modifier leur nom et leur sexe sur les registres publics, afin que ceux-ci soient cohérents avec leur « identité ressentie ». Une grande nouvelle, qui a provoqué immédiatement des réactions enthousiastes de la part du groupe LGBT du parti socialiste, tandis que la Felgt (Fédération d’Etat des LGBT) a parlé du caractère historique de l’initiative. Pedro Zerolo, responsable des Mouvements Sociaux du PSOE (Partido Socialista Obrero Español), a qualifié quant à lui cette annonce de « courageuse, sensible et engagée pour les droits civils »

Australie – Légalisation des unions gays à Canberra, sous réserve de validation par le gouvernement fédéral : Grâce à la loi sur les unions civiles, approuvée Jeudi 11 Mai par l’Assemblée législative du Territoire de la capitale (Act) (de majorité travailliste), les partenaires gays et lesbiens de l’Australie entière devraient pouvoir bénéficier d’une reconnaissance formelle des liens qui les unissent. Selon les nouvelles dispositions, les partenaires de même sexe pourront désormais avoir accès aux mêmes droits que les couples hétéros mariés, notamment relatifs à la succession, à la division de la propriété ou à la consultation sur les questions médicales. La proposition originale de loi, qui avait été faite il y a quelques mois, a dû cependant tenir compte des objections du gouvernement fédéral (conservateur) et prévoir des amendements afin d’annuler les conflits éventuels avec la loi nationale sur les mariages. Un nouveau registre concernant les demandes a été créé, dans lequel il est précisé qu’une Union Civile n’est pas un mariage même si elle peut être envisagée comme telle aux fins des lois du Territoire. Une clause prévoit en outre la reconnaissance des mariages homosexuels célébrés à l’étranger, tandis qu’une autre précise que les personnes de 16-17 ans, candidates à la contraction d’une union civile, devront d’abord obtenir l’approbation soit du tribunal, soit des parents. Malgré les amendements mis en place, le gouvernement fédéral peut cependant encore bloquer la loi qu’il avait déjà refusé dans sa première version. Le ministre de la justice Phillip Ruddock, a ainsi qu’il devait encore l’examiner avant de se prononcer. Les organisations LGBT sont pour l’heure satisfaites des grandes avancées en perspective .





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lycen victime d’homophobie : SOS homophobie enqute

FUTURELAB – CREATINE COMPLEX – 1 kg