in

Relaxe confirmée en appel concernant la caricature du Christ avec capote

L’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne (Agrif) attaquait en appel le 29 mars dernier le quotidien Libération et le dessinateur Willem pour une caricature parue en avril 2005 d’un Christ en croix vêtu d’un simple préservatif avec des évêques ou cardinaux dont l’un s’exclame «Lui-même aurait sans doute utilisé un préservatif !».

Face à la cour d’appel de Paris, Bernard Anthony, ex-responsable du Front National, chef de file des traditionalistes et président de Agrif contestait le jugement rendu le 3 novembre 2005, décision de première instance relaxant le dessinateur et le quotidien.

Les juges de la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris avaient estimé que «en dépit de le grossièreté qui s’attache à une telle représentation du Dieu des chrétiens», le dessin litigieux relevait de l’opinion. «Son auteur entend dénoncer, aux premiers jours du pontificat de Benoît XVI, les prises de positions du pape précédent ou d’une partie du clergé catholique sur l’utilisation du préservatif comme moyen de prévention du fléau du Sida, en se situant volontairement sur le registre de la provocation et du scandale», motivait le jugement. «Le propos d’ensemble ne saurait être regardé comme visant à blesser l’ensemble des chrétiens (…) lesquels ne paraissent pas tous partager la doctrine du pape sur l’usage du préservatif, certaines conférences épiscopales nationales n’ayant d’ailleurs jamais repris à leur compte, en tout cas sous cette forme, les positions communément prêtées à Jean Paul II sur le sujet» ajoutaient les magistrats.

Les juges d’appel ont confirmé le jugement de première instance de relaxe, indiquant que «si ce dessin a pu heurter la sensibilité de certains chrétiens ou de certains catholiques, son contenu, à savoir un Christ en gloire portant un préservatif, afin de frapper le lecteur sur la nécessité de se protéger du sida et d’éviter sa propagation notamment en Afrique où il constitue un fléau de grande ampleur (…) ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d’expression.».

A contrario, l’Agrif avait réussi à faire condamner en janvier 2005 deux dirigeants de l’association Aides par la Cour d’appel de Toulouse pour «injures raciales publiques envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée». Lors d’une campagne en mars 2003, une image illustrant une religieuse portant une croix avec la mention «Sainte Capote, protège-nous» avait été utilisée par l’association de lutte contre le sida.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le Christ avec capote en appel
«Sainte Capote» condamnée en appel

Le site de l’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne (Agrif) : www.agrif.fr

Le site du quotidien Libération : www.liberation.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe Mondiale de lutte contre l’homophobie, 17 mai 2006

Améliorations du Pacs adoptées au Sénat