in

L’Inter-LGBT rencontre François Hollande avant Nicolas Sarkozy

Ce mercredi 7 juin, l’Inter-LGBT rencontrera François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste. À l’ordre du jour : ouverture du mariage aux couples de même sexe, reconnaissance de l’homoparentalité, droit des personnes trans, lutte contre l’éducation à l’école et solidarité internationale.

«Sur l’ensemble de ces questions, l’Inter-LGBT attend du Premier secrétaire une parole claire et des engagements sur la méthode, en cas de victoire de la gauche aux élections de 2007» prévient par communiqué l’interassociative qui ajoute qu’elle «aura à coeur de vérifier que le « Projet socialiste », finalisé ce soir par le Bureau national du PS, comporte les engagements pris publiquement lors du congrès du Mans, et sera explicite sur les questions liées à la parentalité. L’Inter-LGBT sera en particulier attentive à ce que les assurances données ces dernières semaines soient vérifiées dans les documents finalement adoptés, malgré certaines réticences exprimées ici et là».

A mots couverts, l’Inter pointe les discours ambigus sur le sujet de la préférée des sondages, Ségolène Royal.

Peu enclin au sommet depuis, la rue de Solferino a fait son mea culpa sur ces sujets depuis qu’une base militante LGBT joue au lobbying auprès des éléphants du parti et surtout depuis le cas d’école espagnol où Zapatero a non seulement réussi à remporter les élections générales sur un programme sans ambiguïté sur ces questions mais plus encore en ayant fait adopter au début de sa mandature le droit au mariage et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels avec le soutien majoritaire de l’opinion publique.

Jusqu’à ces derniers mois, le PS était peu enclin à avancer sur les questions LGBT a contrario d’une base militante LGBT. Les exemples étrangers, en particulier celui espagnol, ont conduit à un revirement de la rue de Solférino qui intègre dorénavant dans ses revendications l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, la question de l’homoparentalité étant moins tranchée. Le Parti Socialiste avait déjà rappelé à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie qu’il travaillait sur les objectifs fixés au Congrès du Mans sur ces questions.

Le Parti Socialiste comme tous les autres partis, sont attendus par les associations LGBT concernant les programmes électoraux qu’ils présenteront lors des prochaines échéances présidentielles. Sur le sujet, Ségolène Royal louvoie pour ne pas apparaître comme s’engageant dans un sens ou dans l’autre bien que sur le sujet elle est attendue au tourant par les associations qui n’ont pas oublié ses déclarations passées. Au moment du mariage de Bègles, elle dénonçait une action «un peu paillettes» estimant sur le sujet que «S’il s’agit d’une confusion des repères et d’une provocation injustifiée des convictions familiales et religieuses, non.».

Interrogée le mois dernier par le quotidien les Echos, l’élue des Deux-Sèvres jure que sur «ses valeurs […] travail, famille, patrie» elle souhaite «défendre les familles dans leur diversité : nucléaire, recomposée, monoparentale, homoparentale». Ses proches assurent que sur ces sujets elle avance bein qu’elle se garde d’appuyer l’idée de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels en usant le terme d’union. La présidente de la Région Poitou-Charentes avait accordé un entretien ce même mois à des lecteurs de La Dépêche du Midi, Ségolène Royal indiquant que «ce sera dans le projet du PS» mais que «reste la façon de l’envisager dans une réforme qui doit réunir une majorité de Français, respecter les opinions et ne pas faire l’objet d’une instrumentalisation politique».

Au-delà des engagements qui seront exprimés demain par le premier secrétaire du PS, ce sera aux candidats à l’investiture du principal parti de l’opposition de dire s’ils reprendront à leur compte les propositions exprimées.

Sur le front de la majorité, après de nombreuses demandes sans réponses, Nicolas Sarkozy s’est engagé à recevoir l’Inter avant la prochaine Marche des Fiertés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le rose, tendance au Parti Socialiste
La réponse du Parti Socialiste aux associations
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu de presse TaPaGeS, le 5 juin 2006 TransPdGouines de Strasbourg

OBJECTIF 2007 : HES LANCE SA CAMPAGNE D’ADHESION