in

La Marches des Fiertés LGBT nationale de Paris en ordre de bataille

Eu égard aux résultats des marches déjà effectuées en province, c’est confiante que l’Inter-associative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans (Inter-LGBT) a présenté à la presse ce matin ses revendications liées à la marche qui se déroulera le 24 juin prochain.

L’Inter-LGBT attend 700000 participantEs pour un défilé «fortement revendicatif» autour d’un mot d’ordre « très engageant et particulièrement politique» avant les prochaines échéances électorales : «Pour l’égalité en 2007 !». Christophe Lefèvre, Président de l’Inter, Alain Piriou, son porte-parole, et Laurent Chéno de la Commission politique, ont exposé les grands axes de revendication de l’évènement et la hauteur de la mobilisation associative et militante sur les questions LGBT.

Pour Alain Piriou, «le message est simple et clair : ouvrir le mariage, la reconnaissance des couples homosexuels, le droit à l’adoption et l’établissement de la filiation». D’autres revendications sont exprimées : questions de fiscalité des couples pacsés, le problème des pensions de réversion au partenaire survivant, les questions liées aux discriminations, en particulier au sein des établissements scolaires, celles liées au droit d’asile des personnes LGBT tout comme la situation des personnes transgenres et la place des questions LGBT au niveau international.

Après une rencontre avec le PS et le PCF, l’Inter constate faute de pouvoir prendre rendez-vous avec la présidence de l’UDF et en attente de la rencontre avec Nicolas Sarkozy pour l’UMP que la «position est moins défiante vis-à-vis de la gauche suites aux clarifications apportées», déplorant pour les partis de droite une «difficulté manifeste à engager un dialogue» et dénonçant le «ras de marée de parlementaires (NDR :UMP et UDF) signataires du manifeste» contre le mariage gay et l’homoparentalité.

L’Inter-LGBT attend près de 80 structures participantes, associations, commerces, syndicats, partis politiques. Ces derniers auront une place en tête de cortège via un représentant autorisé si, comme l’an dernier, ils adhèrent à l’ensemble des revendications exprimées ce qui devrait, selon toutes probités, ouvrir l’arrière de la banderole aux partis de gauche et exclure l’UMP et l’UDF. Sur les personnalités politiques présentes, l’Inter est frileuse à communiquer compte tenu des effets de manche des unEs et des autres à s’annoncer au dernier moment et à jouer le coup médiatique pour certainEs.


Le départ sera donné à 13h30 de Montparnasse en direction de la Bastille via le Pont de Sully sur lequel un octroi, indispensable au maintien et à la pérennité de l’évènement aura lieu. Comme l’année dernière, 3mn de silence en mémoire aux victimes du Sida seront observées, moment symbolique fort qui sera organisé à 16h, la Marche et les sonos faisant place au silence et au recueillement.

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de la Marche des Fiertés.

Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 24 juin 2006
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Borderlove – Buzy

Grande braderie de la Mode à Marseille et à Paris jusqu’au 18 juin