in

Brèves du 14/06/2006

France – Améliorations du Pacs adoptées définitivement : L’Assemblée Nationale a adopté hier en dernière lecture la loi relative aux successions et libéralités qui contient plusieurs dispositions améliorant le dispositif du Pacs. Ces mesures, demandées par l’Inter-LGBT mais restent «insuffisantes» tout en améliorant le régime du Pacs sur différents points : règle de séparation des biens au lieu de l’indivision, le droit temporaire de jouissance d’un an sur le logement commun pour le partenaire survivant et l’inscription d’office en marge des actes de naissance avec mention de l’identité de l’autre partenaire… «Ces avancées sont toutefois insuffisantes», constate l’Inter-LGBT pour qui «Le pacsé survivant n’a donc toujours pas de vocation successorale, contrairement au conjoint marié (.) La fiscalité désavantageuse appliquée sur les successions entre partenaires pacsés rendent théoriques certaines de ces améliorations». Les associations attendent la rentrée parlementaire avec la discussion du budget de la France et celui de la Sécurité sociale pour porter de nouveau ses revendications. Voir également notre article : Ici.

Paris – Le Parvis Notre-Dame rebaptisé au nom de Jean-Paul II : C’est sans surprise, mais sans les voix de ses alliés politiques qui ont voté contre (PRG, MRC, Verts et communistes), que Bertrand Delanoë a fait adopter hier avec les voix des élus municipaux UMP et UDF, alliance rare, son souhait de voir rebaptiser le parvis de la cathédrale parisienne du nom du défunt Pape. Désormais Parvis Notre-Dame Jean-Paul II, la place située sur l’Ile de la Cité constitue avec la cathédrale et le square Jean XXIII contigu, le symbole d’une Eglise catholique au cour de la capitale républicaine. Les positions ont été radicales sur ce projet, l’écologiste Sylvain Garrel ayant déclaré que Jean-Paul II encore vivant devrait être «traduit devant le Tribunal pénal international pour complicité de crimes contre l’humanité», déplorant sa «trop longue carrière» ponctuée de prises de positions «anti-avortement, anti-contraception». Au-delà de la personnalité du pape défunt, les défenseurs de la laïcité sont les perdants de ce choix, les membres du PRG n’ayant pas obtenu que le parvis soit intitulé Parvis Notre Dame – Esplanade des religions et de la conscience universelle. Claude Goasguen, leader de l’opposition municipale, a, fait rare, remercié Bertrand Delanoë qui avait déserté l’hémicycle pour un geste auquel «Paris a beaucoup gagné» en faveur d’un «grand homme de paix». Voir également notre article : Ici.

Paris – Baiser vertige. Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec : Ce mercredi 14 juin à 19h, à la Librairie Violette and Co, est organisée une rencontre avec NICOLE BROSSARD pour la présentation de l’anthologie qu’elle a coordonnée, Baiser vertige. Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Borderlove – Buzy

Grande braderie de la Mode à Marseille et à Paris jusqu’au 18 juin