in

Paris, le parvis de la discorde

Sans les voix de ses alliés politiques qui ont voté contre (PRG, MRC, Verts et communistes), Bertrand Delanoë avait fait adopter en juin dernier avec les voix des élus municipaux UMP et UDF, alliance rare, son souhait de voir rebaptiser le parvis de la cathédrale parisienne du nom du défunt Pape.

C’est ce dimanche que la municipalité, en présence des représentants de l’Eglise catholique, va inaugurer le Parvis Notre-Dame Jean-Paul II. Avec la cathédrale et le square Jean XXIII contigu, c’est le symbole même d’une Eglise catholique au coeur de la capitale républicaine que la municipalité socialiste va consacrer ce week-end.

Claude Goasguen, leader de l’opposition municipale, avait, fait rare, remercié Bertrand Delanoë qui avait déserté l’hémicycle pour un geste auquel «Paris a beaucoup gagné» en faveur d’un «grand homme de paix». A l’opposé, René Dutrey, président du groupe Verts, avait estimé que «Jean-Paul II n’a pas besoin d’une rue à Paris pour sortir de l’ombre, sa notoriété est assurée (…) Seule l’Histoire jugera si ses positions, notamment sur la pandémie de sida, ont été une régression ou non pour l’humanité», sa collègue communiste, Nicole Borvo, souhaitait quant à elle «éviter la précipitation» pour un pape qui avait «été en rupture avec ce qui bouge» sur les questions sociales. Ils n’ont pas été entendus.

Bertrand Delanoë, tout en condamnant les positions sociétales de Jean-paul II avait toutefois persisté à vouloir lui octroyer la reconnaissance de la ville. Le bilan contrasté d’un Pape qui s’est opposé sur tous les grands thèmes sociaux (avortement, contraception, place des femmes, homosexualité.) ou pastoraux (célibat des prêtres, ordination des femmes.) et n’a jamais eu une position positive sur la prévention au VIH en se refusant à se positionner sur le préservatif et ne prêchant que l’abstinence, la fidélité ou la chasteté comme modes de lutte contre le Sida, faisait apparaître des voix discordantes au sein de la majorité municipale sur le sujet.

Pour Bertrand Delanoë il s’agissait de voir reconnaître «la trace la plus féconde du pontificat et, en particulier, le dialogue entre les religions, qui est une urgence aujourd’hui».

Au-delà, et alors que Jean-Paul II, comme son successeur, Benoît XVI, n’a pas hésité à s’immiscer dans les questions de politiques intérieures pour dénoncer les choix légaux et démocratiques d’Etats indépendants, notamment quand il s’agissait du droit à l’avortement, à la contraception, des questions liées à l’homosexualité etc voire d’appeler à s’opposer, de manière contra legem à ces législations, cette inauguration intervient un an après une célébration molle de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Dans un communiqué, plusieurs associations estiment que «Jean-Paul II n’a pas sa place dans la capitale» et appellent à un rassemblement de protestation le 3 septembre à 12h00 sur le Parvis de Notre-Dame.

Act-Up Paris, la B.A.C. (Brigade Activiste des Clowns), Laïcité Ecologie Association, Les Putes, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paname, Les Panthères Roses et Les Verts considèrent que «Le catholicisme réactionnaire de Jean-Paul II, dogme que son successeur Benoît XVI conforte toujours, n’a pas à être honoré par notre ville et nulle part ailleurs» et adresse à l’attention du Maire de la capitale que cette «alliance électoraliste «contre-nature» est choquante pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le Sida, pour les droits des femmes, pour l’avortement et la contraception et contre toutes les discriminations.» et que «Cet acte incompréhensible et indécent va à l’encontre de la « sacro-sainte » laïcité à laquelle nous tenons toutes et tous.».

Dans son éloge à venir, il faudra tout le talent du maire de Paris pour célébrer tout à la fois la mémoire de Jean-Paul II, justifier pour un élu de la République laïque ce choix et condamner les positions du pape défunt dont la mémoire doit être célébrée.

Rassemblement de protestation
3 septembre à 12h00 sur le Parvis de Notre-Dame
Paris – 4ème – Ile de la Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce Week-end ?

Sponsor A Star : Avoir une étoile à votre nom, c’est possible, et pour la bonne cause !