in

Exposition  »Dandysmes, 1808-2008 », Granville

Fan d’ Oscar Wilde ou de Beaudelaire, admirateur des beaux costumes et des premiers métrosexuels, voici une exposition faite pour toi !

Le dandysme, personnifié par toute une floppée de personnalités, de Jules Barbey d’Aurevilly (qui a d’ailleurs écrit l’ouvrage de référence « Du dandysme et de George Brummel », et dont on fête actuellement le bicentenaire de la naissance) à Christian Dior (dont la fondation fête ses 60 ans), n’est pas seulement le mouvement d’hommes « à l’allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi ». Il constitue aussi une métaphysique, un rapport particulier à la question de l’être et du paraître, ainsi qu’à la modernité.

Il est bien plus qu’un courant de mode issu d’Angleterre à la fin du 18ème siècle, qui a sans doute eu son importance, dans la génèse de bon nombre de nos personnalités contemporaines, de David Bowie, à Bryan Ferry, et toute une scène pop, arty, et glamour. Car il y avait quelque chose de déjà très rock and roll, voire révolté, dans le fait d’être un dandy …

C’ est aussi probablement un des premiers mouvements à souligner la part de féminité qui existe aussi chez les hommes.

Pour Beaudelaire ar exemple, le dandysme était comme le « dernier acte d’héroïsme » possible, recherche de distinction et de noblesse. Il avait d’ailleurs écrit que « le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir » .

Cette exposition présentée du 1er mai au 21 septembre 2008 au musée Christian Dior à Granville-Normandie, permet de retracer deux siècles de mode, entre écrit, image et objet. Les nombreux costumes et portraits présentés, mettent l’accent sur l’ambivalance qui existait entre le féminin et le masculin au 20 ème siècle.

Le dandysme féminin n’est d’ailleurs pas en reste, aordé à travers le fameux phénomène des « amazones ».

Une période clef qui inspira de nombreux illustres couturiers, de Christian Dior, à John Galliano.

A voir pour voyager, rêver, et passer les limites du temps …

Plus d’infos sur http://www.musee-dior-granville.com/

Exposition « Dandysmes, 1808-2008 » – du 1er Mai au 21 Septembre 2008 – Musée et jardin Christian Dior, Villa « les Rhumbs ». Rue d’Estouteville. 50400 Granville





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage entre un Franais et un Hollandais

Russie (Des extrémistes manifestent à l’occasion du concert d’un chanteur gay) …