in

Le pré-rapport sur les questions trans’ de la Haute Autorité de Santé contesté

A la demande du ministère de la Santé et des caisses d’Assurance Maladie, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rédigé un projet de rapport sur la «Situation actuelle et perspectives d’évolution de la prise en charge médicale du transsexualisme en France».

C’est la première fois qu’une autorité médicale française se penche sur les questions de la transidentité et le transsexualisme. «Le fait est à saluer, même s’il témoigne surtout du retard considérable pris par la France dans ce domaine» estiment les militantEs de l’Inter-Trans’ qui notent que le rapport tente d’améliorer la prise en charge actuell.

Toutefois, les propositions sont loin de satisfaire les militantEs avec «4 ans de travaux pour continuer à percevoir une personne Trans’ comme un citoyen de seconde zone et un malade mental» et des propositions avancées jugées «archaïques, frileuses et conservatrices».

Les conclusions au pré-rapport sont sévères : «4 ans de «travail» pour produire une monstrueuse mascarade au carnaval de la blouse blanche, 4 ans de «travail» et toujours la parfaite incapacité à reconnaître les travaux du tissu associatif (dont l’HAS s’est pourtant servi). Pour mémoire les premières études sur les interactions HIV et hormonothérapies, les premières études sur le taux de sérologie de la population Trans’, les premières études sur le taux de suicide chez les Trans’ viennent du tissu associatif».

L’inter Trans’ s’interroge sur cette concertation alors qu’elle n’a qu’un mois et demi pour argumenter un rapport qu’une équipe de professionnels a mis 4 ans à produire. Elle réclame principalement la déclassification psychiatrique du transsexualisme, un allègement de la procédure du diagnostic et des procédures, prise en charge des interventions chirurgicales à l’étranger et un changement d’état civil automatique dès que la personne en fait la demande.

Le parcours actuel pour unE transsexuelLE en France s’apparente à un parcours du combattant. La procédure actuelle complète dure au moins 5 années.

EN SAVOIR PLUS

Le pré-rapport complet en ligne : www.has-sante.fr

La Haute Autorité de Santé saisie de la question du transsexualisme





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nuit Créole – Kassav fête ses 30 ans ! (Concert)

Statut du tiers : Rencontre APGL / Inter-LGBT avec Jean-Franois COPE