in

Robert Badinter pour l’abolition universelle de la répression de l’homosexualité

« Ordre moral, ordre public, ordre symbolique. Quelle riposte ? » : tel est le thème d’une conférence organisée par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans à Sciences-Po Paris (27, rue Saint-Guillaume, 75007), le samedi 6 avril 2002 de 9h30 à 18h30.

Robert Badinter ouvrira les débats en prenant position pour l’abolition universelle de la répression de l’homosexualité.

« 1942 : pénalisation de l’homosexualité 1982 : dépénalisation de l’homosexualité… Que verra-t-on en 2002 ?60 années de répression, d’invisibilisation et de certaines formes de reconnaissance. 60 années de lutte pour l’égalité des droits et la liberté. 60 années de discours homophobes », soulignent les organisateurs.

« Sous des visages différents et des arguments renouvelés, un point commun à ces discours : la croyance en un ordre des choses nécessaire que les lesbiennes, les gais, les bisexuel-le-s, les transgenres et les transsexuel-le-s, par leurs choix de vie, leurs revendications, leur visibilité, leur existence même, viendraient perturber, subvertir ».

Des tables rondes réuniront Jean Le Bitoux, Michael Sibalis et Julian Jackson, historiens, Suzette Triton, journaliste, Yves Clerget, activiste. Avec la participation de Florence Tamagne, historienne, et Christopher Miles, président de l’association pour le Centre d’archives et de documentation homosexuelles de Paris, Philippe Colomb (commission politique Inter-LGBT). Avec Didier Eribon, philosophe, Marcela Iacub, juriste, François Delor, psychanalyste, Natacha Taurisson (Association du syndrôme de Benjamin) et Philippe Kerjose, Arnaud Lassince (Mousse, association es gays, lesbiennes et anti-homophobes de Sciences-Po), Daniel Welzer-Lang, sociologue, Jean-Paul Martin, spécialiste des sciences de l’éducation, Véronique Soulié (présidente de David et Jonathan et responsable du projet « Coeur en cours »), Carla Boni (APGL, « Coeur en cours »), Benjamin Abt (ABQ à Zurich).

René Lalement, porte-parole de l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans, clôturera les débats.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QX – SUEDOIS AVRIL 2002

3me quinzaine de cinma gay lesbien et transgenre du 15 au 30 avril 2002 Bordeaux.