in

Crêpage de chignons entre Têtu et la revue 360°

Dans son édition datée « mars-avril 2003 », la revue « 360° » a consacré un article sur le Centre d’archives et de documentation homosexuelles de Paris, estimant que ce projet « serait phagocyté par un pouvoir gay devenu dominant au détriment des femmes homosexuelles ».

La rédaction de « 360 » critiquait au passage la position du magazine Têtu sur le sujet. Dans l’article, « 360 » donnait notamment la parole à la sociologue Marie- Hélène Bourcier qui estimait que « Judith Silberfeld (NDRL : rédactrice en chef adjointe de Têtu et de son site Internet) est de notoriété publique la lesbienne alibi de Têtu », ajoutant « qu’aucune femme n’a accès aux séances de
rédaction qui sont men only ».

La réponse de Têtu ne s’est pas faite attendre : c’est devant la justice que le mensuel a décidé d’obtenir réparation des ces propos qu’il juge diffamatoires et portant gravement atteinte à son honneur et à sa considération.

La revue « 360° » et la sociologue Marie-Hélène Bourcier, sont poursuivies devant le TGI de Paris. Têtu demande entre autres 1 Euro au titre des dommages et intérêts, une condamnation à payer une somme de 1000 Euros à chacun des demandeurs, et la publication du jugement, sans que cette insertion ne puisse exécder 10.000 Euros.

Pour Maître Yann Pedler, l’avocat de la revue « 360° », « il n’y a pas volonté de porter atteinte à l’honneur et à la considération du magazine Têtu ni à ses journalistes dans cet article dont seules quelques phrases sorties de leur contexte sont montées en épingle par Têtu pour les besoins de son procès en diffamation, mais simplement une volonté de faire état et de comprendre le fondement et les enjeux d’une polémique sur la mise en place du Centre d’archives homosexuelles et de son développement dans l’intérêt d’un patrimoine culturel de l’ensemble des gays, lesbiennes, trans et bi ».

« Il est certainement regrettable que cette assignation soit notifiée à quelques jours des grandes manifestations de la fierté gay qui devraient symboliquement rassembler plutôt que divisier », a indiqué Maître Pedler à Citégay.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8me rencontres nationales Inter Centre LGBT les 12 et 13 Juillet 2003 Paris

Les artisans arc-en-ciel de A à Z