in

Homophobie impunie du député Vanneste

Que faut-il de plus pour que Nicolas Sarkozy, Président de l’UMP, mette en adéquation ses engagements et son action ? Suite à des propos homophobes répétés du député du Nord, Christian Vanneste, le Président de l’UMP avait déclaré à la presse que « la politique, c’est une activité digne et respectable. Mais pour être respectable, il faut être respectueux » ajoutant que « n’ont pas été respectueux certains propos homophobes dont je veux dire qu’ils ne correspondent en rien à l’idée que je me fais du projet de l’UMP. Ces dérapages ne se produiront plus, car je ne les accepterai pas ».

Toutefois, Nicolas Sarkozy, semble s’en accommoder et la réaction du Président du parti de la majorité, suite aux propos de Christian Vanneste, se limite à un tirage d’oreille, façon maître d’école de la IIIème République. Nous avions connu Nicolas Sarkosy plus ferme dans son action et les déclarations de Christian Vanneste baffouant l’autorité même du Président de l’UMP ne semblent pas le déranger outre mesure.

Le député du Nord a ces derniers jours déclaré rien moins que « l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité », que l’homosexualité était « nuisible à l’intérêt général » et que « les homosexuels étaient hétérophobes ».

En visite dans le Nord ce week-end, cela ne s’invente pas, Nicolas Sarkozy s’est simplement exprimé au micro de France 3 Nord-Pas-de-Calais affirmant que « ce qu’il (NDLR : Christian Vanneste) a déclaré n’est en rien conforme avec la position de l’Union pour un mouvement populaire » ajoutant que « tout ce qui de près ou de loin porte atteinte à la dignité des gens, tout propos homophobe n’a rien à voir avec la position de l’Union pour un mouvement populaire » et invitant le député homophobe à recevoir les personnes (associations) qu’il aurait pu blesser pour présenter des excuses.

Act-Up, SOS Homophobie et d’autres, appellent à plus de fermeté face à ces propos intolérables et demandent l’exclusion du député homophobe. GayLib, formation de l’UMP, demande également le départ de Christian Vanneste et considère dans une lettre ouverte adressée au député du Nord que « le propre d’une formation politique est de débattre dans le cadre d’une certaine diversité d’opinions. Or, ce que vous dites n’est pas une opinion. Vos propos sont excessifs, injurieux et dégradants. De même que l’antisémitisme et le racisme ne sont pas des opinions, nous considérons qu’une homophobie aussi provocatrice que la vôtre ne l’est pas non plus » concluant leur communiqué sur le constat que « Pour ces raisons et en application des propos du Président de notre parti, GayLib souhaite votre départ de l’UMP dont vous salissez l’image et le message. Nous serions également très sensibles à une présentation publique de vos excuses ».

La balle est dans le camp de l’UMP, de Christian Vanneste lui-même. Elle mériterait également d’être dans celle de la Justice.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée nationale du dépistage au VIH

Sida, Grande Cause Nationale : au fil des mois, février