in

Condamnations pour une agression homophobe en milieu scolaire

Le tribunal correctionnel de Verdun a condamné trois jeunes lycéens majeurs pour des violences volontaires avec la circonstance aggravante qu’elles ont été commises en raison de l’orientation sexuelle de la victime à des peines de six, huit et dix mois de prison avec sursis. Ils devront en outre verser solidairement 7200 euros de dommage et intérêts pour les préjudices subis.

Les faits remontent à novembre 2003 et ont eu lieu au sein de l’internat du Lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun. Voulant « bizuter » un camarade de 16 ans dont ils venaient de connaître l’homosexualité, deux des agresseurs ont maintenu au sol la victime pendant que des inscriptions homophobes étaient inscrites dans son dos, un stylo étant ensuite introduit dans son anus. Des photos de l’agression avaient ensuite circulé au sein de l’établissement.

Si on peut saluer une nouvelle fois l’accueil par la justice de ce type de délit, on ne peut que regretter que ce type d’agression demeure. Suite à la condamnation de Christian Vanneste en début de semaine pour ses propos homophobes, les associations LGBT avaient salué une décision « juste et pédagogique » mais avaient également appelé « à une véritable politique de prévention des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. La Justice ne peut agir seule, car elle n’intervient que lorsque les torts ont déjà été causés. L’Éducation nationale doit, plus que jamais, se mobiliser contre les discriminations, dont les propos du député ne sont qu’une facette parmi d’autres ».

Espérons qu’il ne faudra pas attendre de nouvelles agressions pour que l’Education nationale remplisse son rôle éducatif et civique et prenne en compte dans ses enseignements les questions LGBT et la lutte contre l’homophobie hors et au sein des établissement scolaires.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Homoedu, site pédagogique à thématiques LGTB : www.homoedu.com

Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos

Le site du Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Art : Gilbert et George choquent l’Angleterre avec leur dernière exposition

Irlande : Prêt pour un pacs à l’anglaise ?