in

Brèves du 11/05/2006

France – Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT : Les Verts et la Commission nationale LGBT des Verts s’inquiètent par un communiqué de «voir les dirigeants du Parti Socialiste reculer sur la question de l’égalité des droits en matière d’accès au mariage et de reconnaissance de la parentalité pour les couples LGBT, et exigent des clarifications dans la perspective des échéances électorales de 2007.». Les mêmes indiquent se «souvenir de l’avènement du Pacs, une assemblée nationale vidée de sa majorité et une opposition devenue provisoirement majoritaire qui avait rejeté le texte à la faveur d’une toute petite motion d’irrecevabilité. Ensuite, ce fut la course contre la montre, avec un premier ministre contraint de s’engager plus qu’il ne l’aurait voulu, des débats parlementaires indignes, et des manifestations particulièrement haineuses (« les pédés au bûcher ».)». Aussi, le parti écolo et ses militantEs LGBT indiquent qu’ils «n’accepteront aucune ambiguïté de la part de leurs partenaires.». La position ambiguë de Ségolène Royal sur ces questions comme les tergiversations du PS actuelles ne sont pas pour rassurer la communauté LGBT à l’heure actuelle. Le communiqué complet des Verts : Ici.

France – Le quai d’Orsay condamne les exécutions de gays iraniens : Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères a adressé une lettre datée du 26 avril dernier au représentant en France de l’association des gays et des lesbiennes iraniens basée aux Pays-Bas. Dans cette lettre, le chef de la diplomatie française condamne les exécutions d’homosexuels qui ont eu lieu en Iran : «La France souhaite l’abolition des législations discriminatoires qu’elle condamne vivement en tant que constitutives d’une atteinte majeure et intolérable aux droits de chaque être humain», écrit le ministre ajoutant «La France s’attache à faire valoir, auprès des États et au sein des organisations internationales, que nul ne saurait être l’objet de discriminations en raison de son orientation sexuelle». Cette lettre intervient sur fond de conflit diplomatique lié au nucléaire iranien, on aurait aimé la même position officielle lors des visites de représentants saoudiens, dont l’actuel monarque du royaume wahhabite quant il était encore prince, mais nos intérêts économiques et énergétiques passent dans ce cas avant les droits de l’Homme.

France – Opel retire sa pub mettant en scène une transsexuelle : La direction d’Opel France a annoncé qu’elle ne ferait plus procéder à la diffusion de son dernier spot publicitaire dans lequel est mis en scène une transsexuelle. Cette annonce intervient alors que Act Up Paris avait dénoncé cette campagne par un communiqué : «Par le ridicule du personnage, par la grossièreté du propos et par son abominable ressort humoristique, cette campagne publicitaire est non seulement minable, mais fondamentalement inacceptable d’un point de vue humain et éthique. Alors que nous subissons la transphobie quotidienne, la transphobie psychiatrique et la transphobie légale, devons-nous encore subir les sarcasmes des camelots ?». Interrogé par nos camarades de l’édition électronique de Têtu le 9 mai dernier, Yves Oursel, directeur marketing d’Opel France, n’avait pas connaissance de protestations liées à cette publicité : «Nous sommes vraiment surpris qu’elle ait choqué» ajoutant que «C’est une communication publicitaire qui se voulait humoristique, mais nous ne voulons pas envenimer les choses. Nous n’avions pas encore finalisé la suite de notre plan média, mais clairement, on ne repassera pas cette publicité.». A la décharge du constructeur, il s’agit d’une campagne européenne et la branche française n’hésite nullement à s’afficher dans des médias identitaires, dont CitéGAY.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irak : Inquiétudes quant à la progression des crimes homophobes

MINISTERE DE L’INTERIEUR HOMOPHOBE ?