in

Réaction du CGL suite à la récidive de Christian Vanneste

Dans un communiqué daté d’hier, le CGL PARIS IDF a vivement réagi suite aux nouveaux propos homophobes du député du Nord au micro d’Europe 1. Cette réaction est aussi vive que celle de l’Inter-LGBT qui avait eu lieu plus tôt dans la journée.

Invité de l’émission de Jean-Marc Morandini, mercredi 10 mai, le député UMP du Nord, Christian Vanneste, a répété des propos homophobes, confiant de son impunité politique : «Une société doit se perpétuer(.). Ce qui lui permet de se perpétuer et d’exercer cette solidarité, c’est la famille. (.) L’Église catholique est très claire sur cette question, bien évidemment elle condamne les comportements homosexuels. (.) Ces comportements sont objectivement désordonnés. Je suis tout à fait hostile au mouvement homosexuel qui est intellectuellement terroriste» déclara-t-il ajoutant que sa condamnation par le tribunal correctionnel de Lille constituait «attentat contre la démocratie». Bel exemple de respect de nos institutions et d’estime pour un élu de notre autorité judicaire.

Le CGL juge que «Ces propos inacceptables relèvent de l’insulte ; tenus par un député, ils sont éminemment dangereux» et s’interroge : «L’UMP est-elle à ce point irresponsable pour autoriser l’un de ses représentants à ainsi dégrader l’image des homosexuels et des associations qui les représentent et oeuvrent à l’égalité des droits, à la reconnaissance sociale d’une population qui ne demande qu’à vivre sereinement et pleinement au même titre que les autres citoyens de ce pays ?».

Le CGL en profite pour répondre au député UMP qui a été le premier condamné en France pour propos homophobes : «Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Île-de-France qui héberge diverses associations du tissu LGBT parisien n’a rien d’une association terroriste, il remplit chaque jour des missions délaissées par les services publics en accueillant un public en quête d’informations, de convivialité mais surtout de soutien juridique, social ou psychologique et de repères.».

In fine, la structure associative demande à l’UMP «de prendre ses responsabilités de parti républicain et de gouvernement en prononçant à l’encontre de M. Vanneste, une sanction à la hauteur de ses provocations et incitations au mépris et à la haine homophobe.».

Côté UMP, rien de nouveau. Comme à son habitude, GayLib vient d’aller au feu avec un verre d’eau et a condamné les propos du député UMP tout en soulignant les qualités et les engagements de Nicolas Sarkozy sur le sujet, que le parti n’y est pour rien, qu’il s’agit d’un électron libre qui ne reflète pas la pensée de l’UMP patati, patata : «L’homophobie n’est pas une opinion et que ceci relève de l’évidence absolue pour l’UMP ; La justice a condamné cette personne dans le cadre de la loi du 30 décembre 2004 voulue par l’UMP ; Nicolas SARKOZY a condamné dès janvier 2005 les propos de ce député car « ils ne correspondent en rien au projet de l’UMP».

Les gays de l’UMP déclarent finalement que «Christian Vanneste affaibli et porte atteinte à notre famille politique. Devenu boulet et épouvantail, nous poserons la question de son avenir au sein de notre famille politique à Nicolas SARKOZY.». Et le présent de Christian Vanneste, la question de son exclusion ne se pose-t-elle pas au moins depuis sa condamnation ? Sous quelle forme et avec quels moyens de pression et sous quelles conditions et conséquences en cas de refus ? Quelle position a officiellement l’UMP après le manifeste contre l’homoparentalité et le mariage gay signé par une grande partie de ses parlementaires ? etc etc

Les associations préféreraient une intervention directe du chef du parti de la majorité sauf à ne pas vouloir clarifier sa position et ménager par un double discours les susceptibilités des uns (majoritaires ?) et des autres.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué du CGL PARIS IDF : Ici
Le communiqué de GayLib : Ici
Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici

Nos articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
Christian Vanneste : député UMP multirécidiviste homophobe
L’UMP demande l’exclusion de Georges Frêche. Et Vanneste ?
Réplique de Christian Vanneste à sa condamnation
Condamnation de Christian Vanneste : premières réactions
Christian Vanneste : député délinquant homophobe
Lille : Appel à rassemblement à l’occasion du procès de Christian Vanneste
Mobilisation associative en marge du procès Vanneste
Renvoi du procès du député Vanneste
Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
Vanneste sera poursuivi
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : «L’Homophobie tue, l’UMP complice»
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lutte contre l’homophobie :

L’Inter-LGBT invite aux tats gnraux du projet socialiste