in

La réponse du Parti Socialiste aux associations

A l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’homophobie, Adeline HAZAN, Secrétaire nationale aux Droits de l’Homme et aux Libertés, et François VAUGLIN, Délégué National aux questions LGBT, ont répondu aux demandes de clarification de la position du parti socialiste, demandes formulées par les associations LGBT et le parti des Verts.

La position exprimée hier par les représentants du PS, sur le mariage gay notamment, diverge de celle exprimée également par Ségolène Royal, en tête toujours dans les sondages liés à la présidentielle 2007. La présidente de la Région Poitou-Charentes avait accordé un entretien à des lecteurs de La Dépêche du Midi, Ségolène Royal indiquant que «ce sera dans le projet du PS» mais que «reste la façon de l’envisager dans une réforme qui doit réunir une majorité de Français, respecter les opinions et ne pas faire l’objet d’une instrumentalisation politique». Hier, elle a rappelé ses bonnes actions passées à l’attention de la communauté LGBT quand elle était ministre de l’Enseignement scolaire, et ministre de la Famille et de l’Enfance.

Si l’élue des Deux-Sèvres maintient le flou concernant un engagement ferme sur un projet socialiste ouvrant le mariage civil aux couples homosexuels et sur l’homoparentalité, Adeline HAZAN et François VAUGLIN ont été beaucoup plus claires concernant les questions LGBT et «un projet de société ouvert à la diversité que passe la lutte contre l’homophobie. Dans le cadre de la préparation du projet pour les prochaines échéances, le Parti Socialiste travaille sur les objectifs qu’il s’est fixé pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la prise en compte de l’homoparentalité.».

Ils affirment également que «Des propositions ont d’ores et déjà été prises en compte par la commission nationale du projet. Concrètement, le mariage devra être ouvert avec tous ses effets à tous les couples, l’adoption devra être accessible aux couples de même sexe, et un aménagement de l’autorité parentale devra permettre une prise en compte de la coparentalité. Les parcours de changement de sexe devront être mieux accompagnés et humanisés. Le pacs devra être amélioré, et la lutte contre l’homophobie renforcée.».

A dessein, ils ont annoncé la mise en place d’une «Commission Nationale LGBT, dont la première réunion aura lieu le 23 mai prochain».

Gageons que les associations seront rappelées les engagements des uns et des autres et vigilantes sur le contenu du programme socialiste et sur son éventuelle mise en ouvre en cas de victoire du parti de gauche. Les associations ne se satisferont pas de voeux ou de simples recommandations mais attendent des engagements fermes et sans ambiguïtés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe Mondiale de lutte contre l’homophobie, 17 mai 2006

Améliorations du Pacs adoptées au Sénat