in

Le rose, tendance au Parti Socialiste

Le Parti Socialiste semble avoir fait son inventaire depuis l’adoption molle du Pacs et les oppositions de principe de Lionel Jospin sur le mariage gay et l’homoparentalité. Peu enclin au sommet à avancer sur les questions LGBT depuis, la rue de Solferino a fait son mea culpa sur ces sujets depuis qu’une base militante LGBT joue au lobbying auprès des éléphants du parti et surtout depuis le cas d’école espagnol où Zapatero a non seulement réussi à remporter les élections générales sur un programme sans ambiguïté sur ces questions mais plus encore en ayant fait adopter au début de sa mandature le droit au mariage et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels avec le soutien majoritaire de l’opinion publique.

Le PS avait déjà rappelé la semaine dernière à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie qu’il travaillait sur les objectifs fixés au Congrès du Mans pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la prise en compte de l’homoparentalité, ses représentants ajoutant que «Des propositions ont d’ores et déjà été prises en compte par la commission nationale du projet. Concrètement, le mariage devra être ouvert avec tous ses effets à tous les couples, l’adoption devra être accessible aux couples de même sexe, et un aménagement de l’autorité parentale devra permettre une prise en compte de la coparentalité. Les parcours de changement de sexe devront être mieux accompagnés et humanisés. Le pacs devra être amélioré, et la lutte contre l’homophobie renforcée.». A dessein, ils ont annoncé la mise en place d’une «Commission Nationale LGBT», dont la première réunion aura lieu demain.

Egalement, les députés PS Patrick Bloche, Annick Lepetit, Alain Vidalies, et Patricia Adam, mandatés par le bureau national du parti en mai 2004, ont rédigé une proposition de loi a rapporté ce week-end le quotidien Libération. Cette proposition reprend les principales revendications LGBT et vise à modifier le code civil en chaque point où l’altérité sexuelle est discriminante pour les couples gays et lesbiens. En attente d’une niche parlementaire pour déposer cette proposition de loi, il ne faut pas compter sur son adoption pour autant. Cette proposition vise tout autant à la fois à montrer les engagements du PS sur ces sujets qu’à montrer, a contrario, l’opposition de la droite majoritaire à l’assemblée sur ces mêmes questions.

Quoiqu’il en soit, le Parti Socialiste comme tous les autres partis, sont attendus par les associations LGBT concernant les programmes électoraux qu’ils présenteront lors des prochaines échéances présidentielles. Sur le sujet, Ségolène Royal joue la prudence, consciente que sur ce sujet rien ne lui sera pardonnée et que par le passé ses prises de position ont déplu à l’électorat communautaire a contrario d’autres candidats dont les positions sont sans ambiguïtés : Jack Lang ou Dominique Strauss-Kahn.

Au moment du mariage de Bègles, la même dénonçait une action «un peu paillettes» estimant sur le sujet que «S’il s’agit d’une confusion des repères et d’une provocation injustifiée des convictions familiales et religieuses, non.». Interrogée vendredi dernier par le quotidien les Echos, l’élue des Deux-Sèvres jure que sur «ses valeurs […] travail, famille, patrie» elle souhaite «défendre les familles dans leur diversité : nucléaire, recomposée, monoparentale, homoparentale». Ses proches assènent que sur ces sujets elle avance.

Alors que la reine des sondages parle de «Ségolisme» pour définir son action, les associations attendent que le discours de la candidate à l’investiture PS passe du simple verbiage aux projets et positions clairs et assumés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La réponse du Parti Socialiste aux associations
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu de Presse: trans, gouines, pds et fministes contre la Life Parade

Communiqu ELCS