in

Présentation demain de la proposition de loi socialiste sur le mariage gay

Positionnement idéologique au programme demain à l’Assemblée Nationale, plus que volonté de voir adopter un texte qui compte tenu de la majorité parlementaire actuelle sera repoussé.

Incluses dans le projet socialiste, les avancées sur les questions LGBT animeront le Palais Bourbon, le PS devant présenter en séance de groupe demain la proposition de loi visant à supprimer dans le code civil toute les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Les députés PS Patrick Bloche, Annick Lepetit, Alain Vidalies, et Patricia Adam, mandatés par le bureau national du parti en mai 2004, ont rédigé cette proposition de loi qui reprend les principales revendications LGBT et vise à modifier le code civil en chaque point où l’altérité sexuelle est discriminante pour les couples gays et lesbiens. Cette proposition vise tout autant à la fois à montrer les engagements du PS sur ces sujets qu’à montrer, a contrario, l’opposition de la droite majoritaire à l’assemblée sur ces mêmes questions.

Mercredi 7 juin, l’Inter-LGBT avait rencontré François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste. «Sur l’ensemble de ces questions, l’Inter-LGBT attend du Premier secrétaire une parole claire et des engagements sur la méthode, en cas de victoire de la gauche aux élections de 2007» annonçait par communiqué l’interassociative. Le Parti Socialiste comme tous les autres partis, sont attendus par les associations LGBT concernant les programmes électoraux qu’ils présenteront lors des prochaines échéances présidentielles. Sur le sujet, Ségolène Royal a fait sa révolution culturelle se déclarant favorable désormais au mariage gay et à l’homoparentalité mais nuançant ses propos sur la méthode à adopter. Son interview exclusive dans le magazine Têtu à paraître devrait lever le voile sur ses intentions, son positionnement actuel étant encore perçu avec prudence voire méfiance par le milintantEs LGBT.

Ainsi, sa venue à la Gay Pride de Lyon était attendue samedi prochain au coté du Maire PS de la capitale des Gaules, Gérard Colomb, mais elle s’est décommandée de peur que cette première participation soit perçue comme trop «démagogique».

François Hollande, quant à lui devrait être présent à la marche nationale de Paris le 24 juin prochain.

Sur le front de la majorité, après de nombreuses demandes sans réponses, Nicolas Sarkozy s’est engagé à recevoir l’Inter avant la prochaine Marche des Fiertés et devrait s’exprimer sur le sujet à la suite d’une convention nationale de l’UMP sur la famille. Son entourage le dit plus ouvert sur le sujet, une nouvelle imagine ringardisée de la droite, entretenue par le manifeste parlementaire, une opposition idéologique ferme et autres dérapages verbaux sur ces sujets étant craints par l’entourage du Président de l’UMP, candidat non déclaré à la Présidentiel qui veut jouer sur une image rénovée de la droite.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
L’Inter-LGBT rencontre François Hollande avant Nicolas Sarkozy
La réponse du Parti Socialiste aux associations
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement de la Ve dition des rencontres sportives nationales lesbiennes, gaies et friendly :

Rome – Controverse absurde autour de la Gay Pride