in

Jean-François Copé, Porte-parole du Gouvernement, nous a écrit

En réaction à notre article en date du 19 mai dernier (Voir notre article) faisant état de la visite le mercredi 31 mai du Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat et Porte-parole du Gouvernement dans le Nord en compagnie de Christian Vanneste, député UMP condamné en première instance par le Tribunal correctionnel de Lille en janvier dernier pour ses propos homophobes, Jean-François Copé nous a adressé une lettre en date du 6 juin précisant le cadre de ce déplacement et son attachement à la lutte contre l’homophobie.

Sur la forme de ce déplacement, Jean-François Copé rappelle que son intervention entrait dans le cadre de ses missions et que «cette visite ministérielle ne répondait donc pas à l’invitation d’un parlementaire (NDR : Christian Vanneste)», bien que celui-ci l’ait annoncé sur son blog, post qui a été supprimé au lendemain de notre article.

Egalement, le Porte-parole du gouvernement évoque l’entretien qu’il a accordé au quotidien La Voix du Nord et paru le jour de sa visite, dans lequel il a condamné les «discours qui stigmatisent», déclarant comprendre «très bien que les propos homophobes qui ont été tenus aient pu blesser profondément », propos qu’il «désapprouve totalement».

Dans la même veine, Jean-François Copé a souhaité «profiter de cette lettre pour vous assurer de mon attachement à une société fondée sur le respect de chacun, et le refus total de toutes les discriminations, dont celles liées à l’orientation sexuelle».

Le Porte-parole du gouvernement, également Maire de Meaux, nous précise qu’il ne se reconnaît pas «dans les propos qui stigmatisent, rejettent, et à ce titre blessent profondément les individus. Ils sont contraires à l’idée que je me fais de ce que doivent être notre discours et le fondement de notre politique.». Jean-François Copé énumère ensuite la liste des réalisations gouvernementales et présidentielles en matière de lutte contre les discriminations : mise en place de la HALDE, pénalisation des propos homophobes et annonce de la reconnaissance de la Journée Mondiale contre l’Homophobie.

Enfin, Jean-François Copé conclut en déclarant que «Le combat contre l’homophobie est une nécessité pour chaque citoyen qui s’attache à défendre ceux qui peuvent être montrés du doigt, attaqués et touchés dans leur intégrité. Je souhaitais vous assurer de mon engagement et de ma détermination dans ce combat».

Suite à la publication récente de son livre intitulé «Promis, j’arrête la langue de bois» (Hachette), il aura l’occasion dans les mois à venir et en prélude aux prochaines échéances électorales de s’exprimer sur tous les autres sujets LGBT : mariage gay, attribution de la pension de réversion au conjoint pacsé survivant, égalité fiscale entre les couples pacsés et mariés, droit à l’adoption, homoparentalité, droit d’asile des personnes LGBT, situation des personnes transgenres, condamnation des Etats étrangers homophobes.

EN SAVOIR PLUS

Christian Vanneste, fréquentable pour le gouvernement

Les photos de ce déplacement sur le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buzy :  »J’ai la chance d’avoir des fans extrêmement fins et intelligents »

Italian Lover