in

La révolution LGBT de Ségolène Royal

L’élue des Deux-Sèvres fait sa révolution rose dans un entretien exclusif à paraître dans le magazine Têtu cette semaine. Sur les sujets LGBT, Ségolène Royal se déclare dorénavant favorable au mariage gay et à l’homoparentalité mais avait récemment nuancé ses propos sur la méthode à adopter.

L’ancienne ministre de la Famille du gouvernement Jospin, qui refusait comme le Premier ministre de l’époque, que le mariage soit ouvert aux couples homosexuels est désormais favorable à une telle idée, portée au motif de lutter contre les discriminations et à dessein de voir s’ériger une «République du respect».

En ce sens, la favorite des sondages estime que «L’essentiel, c’est l’égalité des droits et des dignités et la possibilité donnée à chacun d’assumer sa liberté», répétant qu’elle préfère le terme d’«Union» à celui de «mariage». Prenant acte du projet présidentiel de son parti, Ségolène Royal acte le fait que «Si une majorité de gauche est élue (en 2007), elle votera un texte mettant en application ce projet», nuançant la symbolique d’une telle modification du code civil en estimant que le mariage homosexuel doit être permis«mais sans l’imposer comme norme».

Adepte de l’union libre, elle s’étonne «que cette institution dite bourgeoise soit revendiquée», voyant dans cette demande «un effet assez original de l’évolution des moeurs».

Egalement favorable aux autres revendications LGBT (droit d’asile personnes LGBT, amélioration du Pacs, régime égalitaire en matière successorale et fiscale.), Ségolène Royal rejoint les autres prétendants à l’investiture socialiste sur les questions du droit à l’adoption et liées à l’homoparentalité en se fondant sur «la qualité du projet familial» et en soulignant que «A partir du moment où on reconnaît la famille homoparentale comme une famille, cette famille a le droit de concevoir un projet familial».

Les militantEs socialistes doivent débattre et voter cette semaine le projet du principal parti d’opposition. Gageons que nous verrons samedi prochain Ségolène Royal et les principaux éléphants du PS à la Marche des Fiertés, ce qui constituera une première pour la présidente de région.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Présentation demain de la proposition de loi socialiste sur le mariage gay
Nuance Royal sur le mariage gay
L’Inter-LGBT rencontre François Hollande avant Nicolas Sarkozy
La réponse du Parti Socialiste aux associations
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un an de prison pour 9 hommes : le Cameroun doit dpnaliser l’homosexualit !

Communiqu TaPaGeS