in

Sondages contradictoires sur le mariage gay et le droit à l’adoption

Être ou ne pas être favorable au mariage entre personnes de même sexe et au droit à l’adoption par les couples homosexuels ? Ce sont en substance les deux questions principales posées par deux instituts de sondages, TNS Sofres (1) et Ipsos (2) pour le compte respectif des mensuels Le Nouvel Observateur et Têtu à des échantillons représentatifs, selon la formule consacrée.

Deux sondages consécutifs sur le même sujet, lors de la même période, dont les résultats sont révélés la même semaine, on pourrait légitimement se dire qu’enfin nous allons avoir une image sincère de l’opinion française sur ces questions sociétales à quelques jours de la Marche des Fiertés et alors que les partis républicains se prononcent au fur et à mesure sur le sujet. Que nenni !

Selon le sondage réalisé par TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur, 51% des personnes interrogées se déclarent opposées au mariage homosexuel, chiffre supérieur à une même enquête datant de l’an dernier. A l’opposé, selon le sondage réalisé par Ipsos pour le magazine Têtu, ces mêmes français seraient 61% à être favorable au mariage Gay, même 4 points de plus qu’un même sondage réalisé en mai 2004 et 13 points de plus qu’en septembre 2000.

Concernant le sondage TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur, ce différentiel de résultats résiderait dans le fait que la question sur le mariage gay n’a pas été abordé sous le même angle rapporte le mensuel : «Ce chiffre, inférieur à d’autres enquêtes récentes, s’explique sans doute en partie par la formulation de la question. Quand il est abordé sous l’angle des discriminations ou de l’égalité des droits, le mariage gay enregistre un meilleur score, « au nom des grands principes, » explique Anne-Hélène Mangin de TNS Sofres.» .

Sur le droit à l’adoption la tendance générale à une opposition de l’opinion publique à une telle ouverture se retrouve dans les deux enquêtes mais ave des taux sensiblement différents : pour le sondage paru dans Le Nouvel Observateur60 % des personnes interrogées restent opposées à l’adoption d’enfants par des couples gays (36% y sont favorables) et 54% se disent hostiles à la possibilité, pour les couples de femmes, de recourir à l’insémination artificielle (42% sont pour). Concernant l’enquête révélée par Têtu, 55% des personnes interrogées sont opposés à la possibilité pour un couple homosexuel d’adopter.

Outre le fait qu’un effort pédagogique à l’attention de l’opinion publique sur ces questions doit prévaloir, les clivages politiques, sociologiques et d’age se retrouvent dans les deux enquêtes.

Une consolation finalement, TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur révèle qu’un sondé sur trois ne serait pas gêné d’apprendre que son fils est homosexuel. (8% en 1986 ; 3% en 1973) et que les revendications LGBT (mariage, adoption, FIV pour les couples de femmes) rencontrent, chez les moins de 34 ans, un soutien largement majoritaire.

Mariage gay et le droit à l’adoption sont les thèmes majeurs des revendications qui seront portées lors de la Marche des Fiertés ce samedi.

(1) Sondage TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur réalisé les 7, 8 et 9 juin 2006 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes interrogées en face-à-face, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 et plus.
(2) Sondage Ipsos pour
Têtu réalisé auprès de 1.016 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone les 19 et 20 mai 2006, selon la méthode des quotas.

EN SAVOIR PLUS

Le site Nouvel Observateur : Ici

Le site de Têtu : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : La petite mutation d’une protéine aurait rendu le virus du Sida mortel

Ordre et programme de la Marche des Fiertés