in

Brèves du 29/06/2006

France – Nouveau Bureau pour SOS Homophobie : Le 24 juin 2006, le Conseil d’Administration et le Bureau de SOS homophobie ont été renouvelés à l’occasion d’une assemblée générale suivie d’un conseil d’administration. Flannan Obé, président n’a pas souhaité se représenter pour des raisons professionnelles mais reste néanmoins membre du bureau. Anne Claret-Tournier, vice-présidente se représentait et a été réélue. Le nouveau Bureau est composé de : Jacques Lizé (président) , Anne Claret-Tournier (vice-présidente ), Nadine Cadiou (Secrétaire Générale ), Flannan Obé (Secrétaire adjoint ), Julien Lemonnier (Trésorier ) et Fabrice Soulage (Trésorier adjoint). Dans un communiqué, l’association de lutte contre l’homophobie déclare que «La nouvelle équipe est plus que jamais décidée à lutter pour obtenir l’égalité des droits, en loi et en faits, dans tous les domaines (unions, parentalité, santé, etc.) entre les homosexuel-le-s et les hétérosexuel-le-s, seul-e-s ou en couples, ainsi qu’une prise en compte de l’homosexualité et de la lutte contre l’homophobie dans le milieu scolaire. De plus, l’association continuera d’être la plus proche possible des victimes d’homophobie en France, que ce soit par sa ligne anonyme d’écoute et d’assistance, mais aussi par la poursuite du développement d’un réseau de correspondants dans toute la France». Le communiqué complet : Ici.

USA – Le Pentagone retire l’homosexualité de la catégorie des «troubles mentaux» : Via son porte-parole, le ministère de la défense américain a indiqué hier qu’il allait retirer l’homosexualité de la catégorie des «troubles mentaux» : «L’homosexualité n’aurait pas dû être caractérisée comme trouble mental dans l’annexe d’une directive» datant de 1996, confirmée en 2003, et révélée par une étude universitaire ce mois, provoquant ainsi la colère des associations LGBT (Voir notre article Ici). Le Centre pour l’étude des minorités sexuelles dans l’armée de l’Université de Santa Barbara avait révélé l’existence du document faisant l’inventaire des politiques de retraite ou de renvoi des membres invalides de l’armée et qui classifie l’homosexualité aux côtés de l’arriération mentale et des troubles de la personnalité pour justifier ces renvois. A la suite de cette révélation, 9 membres du congrès avaient adressé une lettre au secrétaire à la défense Donald Rumsfeld réclamant que «toute formulation dépassée soit mise à jour afin que les règlements militaires soient totalement cohérents avec la position de l’Association de psychiatrie américaine (APA)», qui a retiré l’homosexualité de la catégorie des troubles mentaux en 1973. Le Pentagone applique depuis 1993 la doctrine «Don’t Ask. Don’t Tell» qui a conduit à l’exclusion de 10000 gays et lesbiennes des forces US.

Ile Maurice – Une lesbienne internée de force en psychiatrie : Scène de vie mauricienne qui glace d’effroi. La famille de Gemma Sandeem, 20 ans n’a pas digéré le fait qu’elle éprouve des sentiments pour Ravinee, une autre jeune fille du même âge, qu’elle fréquente depuis 2003. Apprenant l’an dernier la nature de sa relation, elle la menace de lui couper les vivres alors qu’elle se trouve en Grande Bretagne où elle effectue ses études. La jeune fille est contrainte de rentrer au pays. Mais les 26 Mars dernier, les proches, convaincu de se trouver face à une déséquilibrée mentales, décident de passer à une méthode bien plus violente. Ils envoient un policier sans mandat chez Ravinee, où se trouvent les deux amantes. Gemma se laisse embarquer sans rechigner, croyant qu’on va simplement la reconduire chez elle, mais découvre avec horreur que c’est à l’hôpital psychiatrique Brown Séquart qu’on l’emmène, pour un internement sommaire qui durera 3 jours et 2 nuits, au terme desquels elle est libérée, obligée de promettre à ses parents qu’elle ne reverrait plus Ravinee. Quelques jours plus tard, elle s’échappe de chez elle pour retrouver son amie, et porte aussitôt plainte. L’affaire sera prochainement discutée au Parlement.

Espagne – Premier mariage gay entre deux militaires : Le quotidien espagnol « El Mundo » révèle l’union prochaine entre deux hommes, militaires de la base aéronautique de Moron, et qui devrait donner naissance à polémiques. Les deux hommes qui répondent au même prénom d’Alberto, et qui se connaissent 2002, ont déclaré être conscients des réactions possibles « de la part des militaires de la vieille école », et « des commentaires homophobes » que suscitent leur décision. Malgré cela le couple reste déterminé à passer devant le maire socialiste Alfredo Sanchez Monteseirin, au mois de Septembre à Séville.

G-B – Boy George évincé du projet de reformation de Culture Club : Le fondateur du groupe, reconverti en dj, et qui fait actuellement parler de à cause de ses déboires avec la justice, n’a pas été convié au projet de reformation dont serait à l’origine une compagnie de télévision.Jon Moss, Mikey Craig et Phil Pickett, trois membres de Culture Club, et le manager Tony Gordon lui cherchent des potentiels remplaçants et hésiteraient déjà entre 3 candidats. Le but de relance de Culture Club, intéresserait un réseau de télévision, prêt à suivre le groupe dans une tournée mondiale possible l’an prochain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : Un groupe d’acteurs porno dénonce le Bareback

Nouveau risque d’expulsion d’un gay pacsé étranger