in

Nouvelles Vatic-âneries sur le mariage gay

Les successeurs de Pierre font de la lutte contre le mariage gay et autres reconnaissances légales des unions homosexuelles un des sujets de préoccupation majeure de l’Eglise catholique, à croire que toutes avancées sociales et légales sur le sujet sont autant de signes propre à ébranler la chrétienté et menaceraient la civilisation.

Benoît XVI qui doit se rendre en fin de semaine en Espagne a lancé une nouvelle salve contre les législations progressistes qui reconnaissent sous une forme ou sous une autre les couples de même sexe. Dans sa bénédiction dominicale, Benoît XVI a appelé les gouvernements à protéger la structure traditionnelle de la Famille : «je demande votre prière pour toutes les familles, pour qu’elles vivent en accord avec la vocation divine et qu’elles bénéficient de politiques gouvernementales justes qui sauvegardent leur rôle fondamental dans la société» a-t-il déclaré.

Depuis l’avènement au pouvoir du gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, les relations entre le Vatican et l’un des pays à la tradition chrétienne pourtant fortement ancrée se détériorent. Mariage gay, droit à l’adoption, réforme du divorce sont autant de pierres de discorde entre l’Espagne et l’Eglise qui avait indirectement donné son soutien au parti conservateur espagnol dans sa lutte contre les réformes sociétales.

La semaine dernière, le très conservateur cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo avait dénoncé dans un entretien à l’hebdomadaire italien Famiglia Cristiana la mise en cause de l’Eglise sur ces questions : «l’Eglise risque un jour d’être traînée devant une cour internationale de justice» estimait le Président du Conseil Pontifical pour la Famille.

«Les législations et une large partie de la culture laïque sont en train de démanteler la famille pièce par pièce», a déploré le prélat de 71 ans en citant les pays ayant adopté des législations reconnaissants les couples homosexuels. Il ajouta craindre «surtout que, face aux législations actuelles, parler pour défendre la vie et les droits de la famille devienne dans certaines sociétés une sorte de crime contre l’Etat, une forme de désobéissance au gouvernement, une discrimination envers les femmes».

Le même a réaffirmé dans une interview dimanche au quotidien espagnol ABC qu’il existe un seul modèle de mariage, entre un homme et une femme, «qui vient de Dieu et qui est irremplaçable».

Benoît XVI sera à Valence le 8 juillet prochain pour clore les journées mondiales de la famille avant de rencontrer le lendemain des membres de la famille royale et José Luis Zapatero qui risque fort de goûter une nouvelle fois aux foudres papales.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
L’Espagne, fière de ses LGBT
«Famille et procréation humaine», nouvelle diatribe du Vatican
Nouvel assaut papal contre le mariage gay et nouvelles formes de conjugalité
Espagne : réplique de l’Église au mariage gay d’un élu de droite
MariéEs homosexuelLEs et politiques gayfriendly risquent la privation de communion





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LINK XTRA N 273

L’Eglise anglicane au bord du schisme sur l’homosexualité