in

Vers l’abrogation de l’interdiction du don du sang par les homosexuels

Les associations le réclamaient, des personnalités politiques telles que Jack Lang ou Jean-Luc Romero également, ainsi que indirectement la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) suite à un avis qu’elle avait rendu sur le sujet en février dernier. Ainsi, Xavier Bertrand, le ministre de la santé, a annoncé qu’allait se substituer dans les questionnaires préalables aux dons du sang la notion de pratiques sexuelles à risques à celle de population à risque, qui excluait de facto et de manière discriminante tous les homosexuels de tels dons.

Tous les experts ne partagent pas ce point de vue quant à ce changement mais les données factuelles et sociologiques l’ont emporté. Jack Lang, candidat à l’investiture socialiste, avait demandé en mai dernier dans une lettre adressée à Xavier Bertrand d’ouvrir le don du sang aux homosexuels, comme Jean-Luc Romero, Président d’Elus locaux contre le Sida et membre du Conseil national du Sida.

Cette interdiction prise au nom du principe de précaution depuis 1983 était qualifiée par le député de Boulogne sur Mer de «mesure discriminatoire extrêmement choquante à l’encontre des homosexuels». Cet interdit pesant «de manière aussi absurde et systématique aux homosexuels est une mesure inutilement vexatoire» estimait l’ancien ministre de Culture et de l’Education nationale qui soulignait également le fait que «les tests actuels permettent de dépister avec beaucoup plus de fiabilité que les précédents des infections comme le VIH ou l’hépatite».

Le ministre de la Santé a d’abord répondu au candidat à l’investiture socialiste pour les prochaines présidentielles en affirmant que«l’homosexualité ne constitue bien évidemment pas en soi un critère d’exclusion du don du sang» mais ajoutant que «Les experts déterminent les critères d’exclusion en fonction d’éléments d’ordre épidémiologique, et non sociologique». Au-delà, Xavier Bertrand avançaient que «Les données épidémiologiques montrent que la prévalence de l’infection à VIH dans la population homosexuelle masculine sexuellement active serait de 12,3%, contre 0,2% dans la population générale» pour expliquer que «Ce n’est donc pas le fait d’être homosexuel, mais la pratique de relations homosexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication au don du sang». Au surplus, le ministre rappelait que «l’homosexualité féminine n’est pas une contre-indication» alors que les personnes transfusées, comme celles ayant séjournée en Grande-Bretagne, du fait de la vache folle, entre 1980 et 1996 sont également exclues du don du sang.

Le ministre de la santé accueille ainsi dorénavant les arguments d’une ouverture du don du sang sans discrimination du donneur en affirmant que les candidats donneurs ayant des pratiques à risques, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, doivent demeurer exclus d’une telle possibilité. Le ministre souligne également la recrudescence des cas de VIH au sein de la population homosexuelle masculine mais que ce fait ne doit pas conduire à l’exclusion du don du sang de gay n’ayant aucune pratique à risques alors que des hétérosexuels ayant les mêmes comportements peuvent donner leur sang.

Dans un communiqué, Jean-Luc Romero se félicite de cette modification tout en prévenant que «Reste maintenant à obtenir que ce qui a été retiré d’un questionnaire écrit ne se retrouve pas subrepticement dans les questions qui sont posées dans l’entretien qui suit le remplissage du questionnaire.».

D’autres pays, le Portugal, la Suède, l’Italie, ont également fait évoluer dans le même sens leur doctrine sanitaire sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de Jean-Luc Romero : Ici

Nos articles liés au sujet :
Exclusion des gays du don du sang confirmée par le ministre de la Santé
Jack Lang pour la fin des discriminations liées au don du sang
GayRussia réclame l’ouverture du don du sang aux homosexuels
Don du Sang : Le Portugal stoppe la discrimination anti-homosexuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marilyn Monroe, la dernière séance

Mariage et parentalit : Jean-Marc Ayrault refuse le dialogue