in

USA : la claque aussi de la Chambre des Représentants au Président Bush

C’est sans surprise que la proposition d’amendement constitutionnel visant à interdire le mariage homosexuel a été rejetée, en juin, au Sénat américain et hier à la seconde chambre, celle des représentants. L’administration Bush connaissait l’opposition majoritaire des membres du Congrés à amender la constitution sur le sujet, pour autant le but n’était pas tant de voir aboutir ce souhait présidentiel que d’émettre un signe et offrir des gages à la base électorale conservatrice du locataire de la Maison Blanche qui est au plus bas dans les sondages d’opinion.

Alors qu’une majorité des deux tiers est requise pour amender la constitution fédérale, la proposition présidentielle a été adoptée par seulement 236 voix contre 187 alors que 283 votes favorables étaient requis.

Alors que les législatives prévues à l’automne prochain pourraient constituer un camouflet pour le parti Républicain, Georges W. Bush s’était fendu déjà fendu d’un message avant le vote sénatorial, rappelant sa conception des valeurs familiales, soulignant «l’engagement d’un mari et d’une épouse à s’aimer et se servir l’un l’autre» qui «favorise le bien-être des enfants et la stabilité de la société». Georges W. Bush en avait profité à nouveau pour dénoncer les jurisprudences favorables aux unions homosexuelles, faites à ses yeux par des «juges militants».

Le même ajoutait que «Le mariage ne peut pas être coupé de ses racines culturelles, religieuses et naturelles sans affaiblir son influence bénéfique sur la société» assurant toutefois que «nous devons nous souvenir que tout Américain mérite d’être traité avec tolérance, respect et dignité. Chacun d’entre nous a le devoir de mener cette discussion dans la civilité et la décence mutuelle, et tout le monde mérite de faire entendre sa voix».

Georges W. Bush rappelait également que sa «position sur cette question est claire : le mariage est l’établissement le plus fondamental de notre société, et il ne devrait pas être redéfini par des juges activistes. Le peuple doit être entendu sur cette question.».

La Maison Blanche a une nouvelle fois donné son avis en marge du vote de ce mardi estimant que «quand des juges militants insistent pour redéfinir l’institution fondamentale du mariage dans leurs états ou potentiellement pour le pays entier, la seule alternative pour que soient entendues les voix des personnes est un amendement de la constitution».

Selon un sondage d’opinion du printemps dernier une majorité d’américains définisse le mariage comme l’union d’un homme et une femme, mais une majorité également rejetait une modification de la constitution en ce sens. La question du mariage gay devrait l’un des thèmes de campagne des prochaines élections législatives.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
USA : claque du Sénat au Président Bush
Nouvelle busherie orale contre le mariage gay
Bush réitère sa définition du mariage comme une union entre un homme et une femme
Bush réitère son soutien à l’interdiction des mariages gays
Loi empêchant les mariages gays anticonstitutionnelle
La vice-première dame contre le projet d’amendement
Busherie orale contre le mariage gay





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NG Nouvelle Génération, Narcys

Tant de faons d’aimer… une seule de se protger