in

Inde : Vers la dépénalisation de l’homosexualité ?

Après plusieurs années ponctuées par le rejet systématique de la part des autorités indiennes, des pétitions émanant de groupes d’activistes humanitaires ou d’organisations non gouvernementales, unis dans une demande collégiale de la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays, c’est cette fois une organisation gouvernementale, la Naco (National Aids Control Organisation), qui demande au tribunal indien de réagir.

Elle exige en effet la suppression pure et simple de l’article 377 du code pénal, qui considère encore que l’homosexualité en Inde est un délit, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

L’abrogation de cette loi, qui remonte à 1861 alors que le pays était encore une colonie britannique, représenterait non seulement un pas significatif pour la lutte des droits des homosexuels, mais une avancée en matière de lutte contre le SIDA, dans un pays où on compte plus de 5 millions et demi de malades (selon l’Unaids).

Des chiffres alarmants qui pour la Naco, sont directement liés au climat d’intolérance omniprésent : « L’article 377 contribue grandement à la contagion et à la diffusion du virus du VIH, car en Inde on ne déclare pas le mal, par peur d’être découvert. »

Par sa demande, elle entend également voir changer la condition des homosexuels, non seulement contraints de vivre en ghettos, mais fréquemment sujets à des mauvais traitements et des harcèlements de la part de la police et de la société. On se souvient notamment de l’histoire du prince Manvendra Singh Gohil, récemment déshérité par sa famille, suite à son coming-out médiatisé.

L’organisation est catégorique, les homosexuels doivent profiter comme tout le monde, du droit d’évoluer au grand jour, de pouvoir se rencontrer en lieux sûrs et de pouvoir utiliser ouvertement les services publics, les hôpitaux et les structures prévues des services sociaux.

EN SAVOIR PLUS :

Un article lié au sujet :
Brèves du 10/07/2006 (Inde – Un prince déshérité par sa famille, suite à son coming-out)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le défilé de la World Pride annulé en raison de la guerre

COMING N 3