in

Violentes incartades sur le parvis de Notre-Dame

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Dimanche 3 Septembre, la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire du pape Jean Paul II, par Bertrand Delanoë, a bien eu lieu, au prix cependant d’importantes perturbations. Plusieurs associations (Act-Up Paris, AN NOU ALLE, ARDHIS, la Brigade Activiste des Clowns, DEGEL, le collectif IDAHO, Laïcité Ecologie Association, Les Mauves, Les Panthère Roses, Les Putes, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paname, Les Verts) s’étaient données rendez-vous sur le parvis de la cathédrale dès le début de la cérémonie à 12h00, afin de contester la distinction qui allait être faite à un homme certes défunt, mais qui s’était aussi particulièrement distingué par des positions irresponsables et criminelles concernant le port du préservatif, une homophobie manifeste, et un point de vue rétrograde en ce qui concerne les femmes.

Les forces de Police, sur le pied de guerre, se sont montrées déterminées à empêcher toute possibilité de contestation. De manière brutale et expéditive, elles ont procédé à l’arrestation de plus d’une centaine de personnes, gardées ensuite au poste pendant quatre heures pour contrôle d’identité ou « trouble à l’ordre public ».

Selon un communiqué des Panthères Roses, des journalistes auraient même été brutalisées et sommées de restituer la cassette de leur caméra. Le parvis de la cathédrale Notre-Dame porte donc désormais le nom de « Place Jean-Paul II, 1920-2005, pape (1978-2005) », selon elles « au mépris de la liberté d’expression la plus élémentaire ».

Pour An Nou Allé : « Des considérations électoralistes l’ont amené (Bertrand Delanoë) à préférer organiser une « Catho Pride » avec les militantEs d’extrême-droite qui ont inauguré la place Jean-Paul-II ».

L’association Act-Up Paris, a quant à elle publié un communiqué incendiaire dès le soir de la journée agitée, dans lequel elle dénonce le fait que « Non seulement Bertrand Delanoë n’a aucun argument valable pour justifier cet acte (la cérémonie), mais en plus il ne souffre aucune contestation et fait taire touTEs les citoyenNEs qui contrairement à lui n’ont pas oublié les 25 millions de mortEs du sida, les positions criminelles de ce pape sur le préservatif et son homophobie. »
Elle conclue ainsi : « Tant que la plaque posée aujourd’hui portera le nom de Jean-Paul II, nous la rebaptiserons : Place des morts du sida ».

Pour plus d’infos, consultez le site des
Panthères Roses, An Nou Alle, et Act Up Paris.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Paris, le parvis de la discorde
Le Parvis Notre-Dame rebaptisé au nom de Jean-Paul II
Une place Jean-Paul II au vote aujourd’hui
Delanoë pour un lieu parisien au nom de Jean-Paul II





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 02

Suisse (Violente agression homophobe) …