in

Sida : le Vatican persiste

En marge de la Journée Mondiale contre le Sida, la curie vaticane a appelé par l’intermédiaire du cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé à « intensifier la prévention selon la doctrine de l’Eglise, pour pratiquer la vertu de la chasteté ».

Le Saint Siège persiste à affirmer publiquement que les gens, et particulièrement les jeunes, doivent être aidés à « adopter une morale et un style de vie qui respectent les valeurs authentiques de vie et d’amour. Nous devons présenter cela comme le moyen principal de prévention effective contre l’infection et la propagation du HIV/Sida ».

Si les campagnes de prévention en Occident pondèrent le poids de l’Eglise sur le sujet, les conséquences de ce voeu pieux de chasteté comme rempart à la progression de la maladie a des conséquences dramatiques dans les pays pauvres à forte prévalence au VIH et majoritairement catholiques. Les clergés locaux des pays du Tiers Monde vont souvent au-delà du simple appel à la chasteté en dénigrant le préservatif comme mode sûre de protection.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MEC’S MAGAZINE N 2

Sida : vers une recherche commune européenne