in

Collectif créé

Des personnalités civiles et politiques ont appelé hier à l’ouverture aux couples homosexuels du droit au mariage ; À l’initiative de Didier Eribon (philosophe) et Daniel Borrillo (juriste), le maire vert du IIe arrondissement de Paris a réuni en collectif des personnalités telle que Jane Birkin, Noël Mamère, Christophe Girard ou Clémentine Autain.

Le Pacs a montré ses limites et la communauté LGBT ne peut se satisfaire de sous statut au sein de la société. Alors que la simple loi de pénalisation des propos homophobes se fait attendre, contrairement aux promesses gouvernementales, les revendications vont au-delà d’une simple reconnaissance de couples homosexuels inscrite dans la loi sur le Pacs pour une reconnaissance de droits et obligations identiques entre couples hétérosexuels et homosexuels : droit de se marier (ou non), droit au divorce, égalité fiscale.

De plus, il n’y a aucune raison à ce que les associations LGBT ou leurs membres ne puissent revendiquer un droit à l’adoption sous le prétexte fallacieux de ne pas s’opposer frontalement à l’opinion publique ou aux franges conservatrices de la majorité parlementaire. A chercher un consensus mou nous aurons des réponses molles à des problèmes durs tel l’agression dont a été victime Sébastien Nouchet ou la non reconnaissance des familles homoparentales .

La constitution d’organes collectifs servant de relais d’opinion et d’interlocuteurs pour les autorités n’est qu’une première étape mais elle s’inscrit plus largement dans un mouvement de politisation, systématisation des questions LGBT et de propositions de solutions concrètes. Ce collectif fait parti de ce mouvement comme d’autres, l’Interassociative LGBT en tête.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinquime dition du Printemps des assoces

 » Le Printemps des assoces  »