in

Pétition pour l’obtention d’ une journée mondiale contre l’Homophobie

Au lendemain de la Journée mondiale des femmes, le Comité IDAHO (qui coordonne la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie), la Coordination InterPride France (CIF) et la Fédération des CGL saluent le combat mené par les associations féministes depuis plus de trente ans (et notamment depuis l’Année internationale de la femme en 1975). D’année en année, leur mobilisation a fait avancer la cause des femmes et donc celle de l’humanité.

Sexisme et homophobie sont intimement liés. Ce n’est pas un hasard si, bien souvent, les personnes les plus sexistes sont également les plus homophobes. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’imposer une vision normative des genres, une hiérarchie des sexes et des sexualités.

La Journée mondiale des femmes permet de s’opposer au sexisme ; la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie permettra de s’opposer aux violences qui frappent les lesbiennes, les gais, les bi et les trans. Le 17 mai prochain, quinze ans jour pour jour après la décision de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales, la première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie sera célébrée dans plus de trente pays.

Des centaines d’actions s’organisent pour préparer l’événement, qu’il s’agisse de débats, d’expositions, de projections de films, de manifestations… Le Comité IDAHO, la Fédération des CGL et la CIF demandent que cette mobilisation de fait soit reconnue en droit par les autorités publiques : l’homophobie n’est pas seulement l’affaire de celles et ceux qui la subissent, c’est une réalité qui concerne la société entière.

La pétition internationale réclamant cette reconnaissance officielle est désormais sur Internet et peut être signée sur petitiononline.com (des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, idahomophobia.org). Le Comité IDAHO, la CIF et la Fédération des CGL se joignent à toutes les associations qui participent à cette initiative pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à signer cet appel dès aujourd’hui afin que, Jour après Jour, la lutte pour l’égalité continue.

Pour signer la pétition Cliquez ICI





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de repos pour les braves

Le Sidaction 2005 : Nous avons besoin de votre participation.