in

La World Pride de Jérusalem et la marche de Tel-Aviv en suspens

Après l’édition de 2000 à Rome de la World Pride, les organisateurs de l’édition 2005 attendent 10 000 participants à la manifestation de Jérusalem.

Alors que des ecclésiastiques juifs, chrétiens et islamiques de Jérusalem, dans une exposition rare de solidarité, ont exigé que les autorités israéliennes empêchent la tenue de la WorldPride 2005 prévue cet été dans la ville sainte et que le maire, Uri Lupolianski, considéré comme ultra orthodoxe, a fait pression sans succès sur les forces de police pour interdire la manifestation, la feuille de route israélo palestinienne risque de sonner le glas de la manifestation ainsi que la marche de Tel Aviv.

En effet, le retrait de colonies à Gaza va mobiliser les forces de l’ordre en grand nombre au mois de juillet prochain, effectifs qui ne pourront être affectés pour la sécurité de manifestations publiques dont les marches gays. Pour le moment, les organisateurs des manifestations maintiennent les évènements mais l’incertitude est grande eu égard aux menaces extrémistes sur ces marches.

Un collectif français s’est constitué pour l’occasion, le Collectif Jerusalem World Pride 2005, réunissant plusieurs associations qui expriment leur soutien à cette manifestation et s’efforcent d’assurer que la participation de la France à cet événement sera à la mesure de son importance.

EN SAVOIR PLUS

Nos précédents articles sur le sujet :
Menaces inter religieuses contre la Worldpride
Le maire de Jérusalem contre la World Pride

Le site dédié du collectif français pour la WorldPride 2005 de Jérusalem : www.collectifjerusalemwp2005.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boomtown – l’intégral

Un homme gay, Meilleure Maman de Grande Bretagne ?