in

La principale association psychiatrique favorable aux unions homosexuelles

Réunis en congrès à Atlanta, les membres de l’APA, organisation de référence de la psychiatrie, ont adopté un rapport incitant à la reconnaissance légale des unions homosexuelles.

Le rapport, adopté à une voix près et soutenu par son comité directeur, soutient le mariage civil entre personnes de même-sexe et les avantages liés aux reconnaisances légales des unions homosexuelles « dans l’intérêt de maintenir et de favoriser la santé mentale » des personnes concernées, une responsable de l’APA affirmant que « les gays et les lesbiennes sont des êtres humains à part entière à qui l’on doit reconnaître les mêmes droits civils ».

Le rapport va plus loin et souligne dans son argumentaire « l’influence positive d’une union stable entre adultes sur la santé de tous les membres de famille » et dénonce les problèmes liés à l’accès à l’assurance maladie, aux droits de reversions concernant les pensions de retraite, à la reconnaissance d’ayant droit en matière de sinistres, ces discriminations blessant la stabilité de ces unions et allant à l’encontre de la santé mentale des partenaires.

Freud avait classifié l’homosexualité comme une inversion. Magnus Hirschfeld et son célèbre institut berlinois de l’entre deux guerres, tenta de démontrer que l’homosexualité est constitutionnellement déterminée, innée et non modifiable. L’American Psychiatric Association a officiellement retiré l’homosexualité de la liste des troubles mentaux au début des années 70 déclarant même par la suite qu’il s’agit d’une identité. L’homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985, et a été déclassifiée lors du congrès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1992, pour tous les états signataires de la Charte de L’OMS.

Si le corps médical prend acte des difficultés engendrées par la non reconnaissance des unions homosexuelles, le chemin est encore long au niveau des états qui au mieux adoptes des formes légales de reconnaissance de ces unions et, au pire, les empêchent ou criminalisent toujours l’homosexualité.

EN SAVOIR PLUS

L’homosexualité classée parmi les désordres psychiatriques

Le site du Centre de Recherche sur les sexualités de Magnus Hirschfeld : www.hirschfeld.in-berlin.de

Les Pages dédiées à la position de l’Association Américaine de Psychiatrie sur leur site (Anglais) : www.psych.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nicaragua : Appel la dcriminalisation de l’homosexualit

Demande d’annulation d’un concert parisien de reggae