in

UEEH 2005 : Une 11ème édition achevée et réussie

Le campus de Luminy dans la périphérie de Marseille aura vibré durant près d’une semaine lors de la 11ème édition des Rencontres Lesbigaytransqueer, nickname des Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités. Les chiffres sont difficiles à établir mais au moins 650 personnes de France, d’Europe et de l’étranger ont participé à ces rencontres riches et denses : militantEs associatifs, simples particuliers, chercheursSES, universitaires réunis dans un même élan solidaire.

Traditionnellement et avant le grand rangement solidaire des participantEs, une Assemblée Générale a permis d’élire les nouveaux membres bénévoles de l’organisation de ces journées qui s’imposent comme le second grand rendez-vous LGBTQ après la Marche des Fiertés. Ont rejoint entre autres le Conseil d’administration, un participant corse, un autre portugais (NDLR : l’implication de délégations étrangères est de plus en plus importante) ainsi qu’un membre de l’ACGLSF, association LGBT regroupant des sourdEs et malentenadantEs.

La diversité des participantEs est la richesse même de ces journées et on ne peut que saluer ce pluralisme au sein de ces rencontres. Historiquement, les associations LGBTQ ont un rôle important dans l’organisation et la diffusion des idées solidaires et fraternelles véhiculées par les UEEH.

Cette participation associative et cet investissement sont indispensables pour pérenniser les universités d’été mais le prochain défi auquel devra s’atteler les CA renouvelé sera celui de l’ouverture des universités à la société civile, pour gagner en richesse des échanges et des points de vue, ainsi qu’à l’élargissement des rencontres à l’intégralité des composantes et sensibilités LGBTQ : pluralisme associatif, implication des entreprises LGBTQ, participations individuelles, partenariats institutionnels, programmes européens, diffusion des travaux liés aux journées, communication accentuée autour des journées etc etc

Pour finir, on ne peut bien sûr que tirer un coup de chapeau aux membres bénévoles du conseil d’administration qui fournissent, tout au long de l’année, un travail énorme pour que ces rencontres se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Alors merci, Marie-Paule, Didier, Martine, Bruno, Sandrine, Marc, Laurence, Jean-Bernard, Pascale, Hervé et à tous les autres membres du CA que nous ne pouvons citer. A saluer également, l’implication croissante des partenaires institutionnels (Mairie de Marseille, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA) sans qui, en partie, les actions qui ont lieu durant les journées pour la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits ne pourraient avoir lieu.

A tous, un grand merci, et à l’an prochain, nous l’espérons, pour une prochaine édition !

EN SAVOIR PLUS

Le site des UEEH : www.ueeh.org

Retrouvez sur une page toutes nos actus en rapport avec les UEEH :Ici







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu sur Charte de Responsabilit

Compte Rendu de la visibilit Trans aux UEEH 2005, vue par Sans contrefaon