in

L’interdit du Vatican aux prêtres homosexuels

Le site 365gay.com reprenant une information du quotidien The Observer révèle que la curie a remis un document à Benoît XVI concernant l’interdiction des prêtes Gay au sein de l’Eglise romaine. Les nouvelles règles en matière de sacerdoce ont été préparées par la Congrégation pour l’Education Catholique (pour les Séminaires et les Institutions d’Enseignement), institution du Vatican qui coordonne l’ensemble des séminaires.

Pour ne pas brouiller la communication liée aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne ces travaux ont été tenus secrets jusqu’alors. Le Vatican, qui faisait du discours sur le célibat l’unique réponse aux scandales internes qui ont pu agité l’Eglise, travaillerait ainsi pour la première fois sur la question de l’homosexualité au sein de l’Eglise. Le texte, qui aurait déjà été réécrit plusieurs fois, ne devrait pas attaquer le sujet sous l’angle moral ou accusateur mais revenir aux sources pastorales et sur les engagements des prêtres. La semaine dernière encore, un évêque argentin avait dû démissionné suite à une vidéo scabreuse le montrant avec son jeune amant.

L’Eglise catholique a fortement été touchée par les scandales pédophiles aux Etats-Unis, ce qui a eu une incidence directe sur le nerf de la guerre, les dons des fidèles nord américains, gros pourvoyeurs de fonds, ont chuté alors même que la concurrence avec les Eglises baptistes et évangélistes est de plus en plus forte. Le retour aux sources morales et pastorales est l’un des leitmotivs du nouveau Pape qui était jusque là le gardien du dogme en tant que Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Aucune idéologie ne peut effacer de l’esprit cette certitude que le mariage n’existe qu’entre deux personnes de sexe différent », martelait, en juillet 2003, le cardinal Ratzinger allant plus loin l’an dernier lors d’une interview accordée au journal espagnol El Pais : «Si nous devons reconnaître que ces personnes souffrent et veulent trouver une manière de vivre ensemble adéquate, créer la forme juridique d’une espèce de mariage homosexuel n’aidera pas ces personnes. Cette formule est destructrice pour la société et la famille.».

Le Cardinal Ratzinger avait fait publier la position de l’Eglise sur les « CONSIDÉRATIONS À PROPOS DES PROJETS DE RECONNAISSANCE JURIDIQUEDES UNIONS ENTRE PERSONNESHOMOSEXUELLES » en 2003. Ce texte invitait les chrétiens, hommes politiques ou non, à s’opposer à de telles mesures et qualifiait l’homosexualité de « phénomène moral et social inquiétant, même dans les pays où il n’assume pas un relief du point de vue du système juridique. Il l’est encore plus dans les pays qui ont déjà accordé une reconnaissance légale aux unions homosexuelles ou qui entendent le faire, en y incluant même dans certains cas, la capacité d’adopter des enfants ».

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents liés au sujet :
Démission d’un évêque argentin suite à une vidéo scabreuse
Demande d’audience papale par les associations LGBT allemandes lors des JMJ
Pas de Capotes aux JMJ de Cologne

Le site du Vatican : www.vatican.va




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux

Soirée sur le thème <I>« Gays, lesbiennes et fiers de l’être ! »</I> sur Arte le 30 août