in

Entretien avec Sire King Britt, Dj-producteur de Philadelphie

King Britt le DJ de Philadelphie

Le rendez-vous était fixé le lundi soir 23 heures. Le café du Trésor est déjà bondé et Sire King Britt, Dj-producteur de Philadelphie, tient déjà les manettes. Un spot orange se reflète dans ses lunettes Dolce et Gabbana dernier modèle, il sourit.

« Je voulais faire un film sur l’année 1977, mais je n’avais pas l’argent nécessaire. De cette envie et de mes émotions, j’ai fait un disque « When The Funk Hits The Fan ». Quelque chose de très narratif comme les films de Woody Allen ou Scorcese, avec des rencontres comme des scènes de film. »

Pour son « E-motion soundtrack », il a convoqué les plus grandes voix de Diva du Funk et du Jazz de Philadelphie incarnées avec bonheur par Vicki Miles et Alison Crockeffe.

1977, l’année phare pour King Britt

Alors, pourquoi avoir fait un disque d’époque et choisi 1977 ?

« C’est une date importante car elle correspond à l’émergence du Dj-producing qu’a permis le Disco. L’industrie du disque telle qu’on la connaît aujourd’hui avec la House, vient de là. »

On peut pousser plus avant la comparaison cinématographique puisque tu prévois un « sequel » à ton dernier disque:

« Ca prend plutôt la forme d’un documentaire phonographique. Après 77, je voudrais explorer les années 80 en collaborant avec des gens comme Schooly-D, David Sylvion ou Simon LeBon. Et le troisième volume sera résolument tourné vers le futur, le prochain millénaire. »

Plutôt éclectique comme choix ?

« Je crois qu’avoir les oreilles grandes ouvertes est plutôt une qualité »

Il paraît que c’était un peu l’esprit du club où tu as été résident à Philadelphie:

« Sylk City (il y reste de 1990 à 2004), c’était un rêve. Les gens laissaient aux vestiaires leur condition, leur race et leur différence sexuelle pour être bien et écouter de la bonne musique. »

King Britt sera à Paris

Et Paris ?

« Magnifique, mais les Français devraient se laisser un peu aller. »

Qu’est-ce que tu peux faire pour ça ?

« Etre à Paris en avril pour une session au Rex Club (et peut-être une soirée Respect au Queen), et un concert privé avec 78 musiciens dans le sud de la France en mai. »

En partant, je l’entends passer « Last night a Dj saved my life »

Il le pourrait surement.
J’attends avril

En attendant, vous pouvez retrouver tous les projets de King Britt sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMALE N 25

EMALE N 26