Hélène a quinze ans, elle vit seule avec son père, dans le sud de la France. C’est une adolescente taciturne jusqu’au jour où elle rencontre la maîtresse de son père : Tamara. Tamara est une femme indépendante, qui se fiche des qu’en-dira-t-on et qui vit dans le rempart des béguines, quartier chaud de la ville. La jeune Hélène éprouve pour cette femme une attirance immédiate, d’abord indicible puis comprise et partagée. Tamara ouvrira le cour et le corps d’Hélène à l’amour, mais lui imposera aussi sa marque et sa maîtrise dans des relations empruntes de violences et d’humiliations.
Un conte pas toujours féerique où il est question de découvertes, d’initiations, d’interdits, de maîtrise et de soumission, tous les ingrédients des relations amoureuses. Une histoire d’amour torturée et passionnée dont toutes les adolescentes, futures lesbiennes, ont dû rêver un jour. Au travers de ce roman, Françoise Mallet-Joris nous fait entrevoir, dans une écriture simple, toute la complexité des relations humaines, et de l’amour mais aussi le poids de la société et de la médisance.
Écrit en 1951, Le rempart de béguines a été édité aux éditions Presses Pocket collection Best en juin 98 – 23 F – ISBN 2266083449