in

Aimer – René de Ceccatty – Gallimard

Résumé

Hervé, l’hétéro a séduit René, le pédé. Hervé n’a cessé de fuir, René n’a cessé de le rattraper. Perclus de souffrance, René a mis fin à l’histoire.
L’auteur exécute l’autopsie de cet amour mort. Pour cela, évidemment, il déballe bons et mauvais souvenirs, rouvre les blessures pour les cautériser définitivement, vérifier que la mort était annoncée. Un ouvrage aux vertus thérapeutiques ; certainement pour l’auteur, pour nous, peut-être aussi. On goutte avec lui à la jouissance morbide propre à ce moment subtil où l’on a cessé de souffrir, mais pas encore oublié ; où l’on a plus peur de perdre la trace de l’autre, mais où cette dernière ne s’est pas encore effacée.

Extraits

Le hasard m’a tant poursuivi que j’ai consacré un recueil de nouvelles tout entier à ce sujet. Le hasard est la manifestation du diable, me répétais-je : c’est par cet interstice de la volonté, quand, quand notre vigilance sommeille que le diable, partisan non des unions, mais, comme le dit l’étymologie, des séparations et des éclats, se glisse dans notre vie. On l’accueille d’autant plus volontiers qu’il ne s’annonce pas et qu’il apparaît comme un élément familier et, quoique nouveau, bienveillant. Il nous sourit comme s’il nous appartenait et se rendait à notre volonté. Il n’en n’est rien. Il ne nous est pas familier, il n’est animé d’aucune bienveillance, il ne nous obéit pas. J’ai beau savoir tout cela depuis longtemps, je ne résiste jamais aux avances du diable.

Notes de lecture

On peut trouver le style de Ceccatty :
Classique, mais un livre en bon français, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Pleurnichard, mais que celui qui n’a jamais pleurniché lui jette la première pierre.
Compliqué, mais que celui qui trouve que la vie est simple vienne me l’expliquer.

A LIRE…

pour tourner, avec celle du livre, la dernière page d’un chagrin d’amour

A OFFIR…
à cet ami qui vient de se laisser embarquer dans une histoire étrange avec un hétéro.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hétéro par-ci, homo par le rat – Cy Jung (KTM Editions)

La Bourette enchantée