in

Mariage et adoption pour les homosexuel(le)s hollandais

C’est une première mondiale: les Pays-Bas vont autoriser le mariage et l’adoption d’enfants par deux parents du même sexe. La Chambre néerlandaise a adopté le 12 septembre, par une très large majorité, la loi autorisant le mariage homosexuel, une revendication «historique» de la communauté gay, ainsi que l’adoption. Cela sera possible dès le courant de l’année 2001.
Les parlementaires ont toutefois restreint la possibilité d’adoption uniquement à des enfants néerlandais afin de ne pas provoquer de problèmes juridiques inextricables avec les pays étrangers au régime juridique différent.
La communauté homosexuelle s’est réjouie de cette double mesure qui, en ce qui concerne le mariage, est symbolique: les homosexuels pouvaient déjà faire enregistrer leur «partenariat» à la commune, avec les mêmes avantages que les hétérosexuels mariés. La nouvelle loi, qui doit encore être adoptée par le Sénat – une formalité – pour entrer définitivement en vigueur, prévoit cependant des exceptions: les représentants municipaux opposés au mariage homosexuel peuvent refuser d’en célébrer dans leur commune.
La décision a été accueillie avec une certaine indifférence dans ce pays où 62 % de la population se disait favorable au mariage homosexuel lors d’un sondage réalisé au début du mois.
Par contre, les Églises catholiques et protestantes ont, elles, manifesté leur désaccord. «Nous ne sommes pas satisfaits de cette décision que nous regrettons mais nous savions que cela allait arriver», a expliqué le porte-parole des évêques néerlandais, Peter van Zoest, rappelant que les représentants de l’Eglise catholique continuaient à considérer que le mariage ne pouvait être réservé qu’à des couples formés de deux personnes de sexe différent. Les représentants protestants s’inquiètent de l’image morale négative des Pays-Bas à l’étranger. Seule exception, la voix de la congrégation des Remontrants, une communauté de quelques milliers de fidèles qui consacre depuis 1986 des mariages entre personnes du même sexe: «Nous nous sommes aperçus lors de nos contacts pastoraux combien les personnes de même sexe qui ont une relation sérieuse ont souffert que celle-ci ne soit pas reconnue», a déclaré le secrétaire de la congrégation.
Plusieurs pays reconnaissent aux homosexuels et aux lesbiennes le droit de s’unir officiellement, notamment via le PACS en vigueur en France et en Belgique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La déportation des homosexuels

Immobilier