in

Création d’un lieu de mémoire et de connaissance du Sida

VINGT ANS DE SIDA, REPRISE DES CONTAMINATIONS

L’épidémie de sida a vingt ans, vingt ans depuis l’identification du 1er cas de sida à Paris. Aujourd’hui, l’Institut de Veille Sanitaire alerte sur une augmentation de la proportion des contaminations, femmes et hommes à Paris.

Cette reprise de la transmission de la maladie, l’urgence de la situation nécessite l’engagement de tous. Act Up Paris, AIDES, Ensemble Contre le Sida et le Ministère de la Santé ont voulu se réunir pour appeler à la mobilisation de l’opinion publique contre l’épidémie de sida.
Les chiffres sont alarmants : les données des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) montrent une augmentation des diagnostics positifs entre 1999 et 2000, le niveau de contamination est même supérieur à celui de 1996 (8,6/1000 en 2000 et 8,5/1000 en 1996). Cette augmentation s’observe pour les deux sexes.

APPEL A LA MOBILISATION DE L’OPINION PUBLIQUE

Ces chiffres rappellent la nécessité d’adapter la stratégie de santé publique à cette évolution en reprenant des campagnes de prévention à destination du grand public et également à destination des groupes les plus exposés. Chacun doit se responsabiliser. La notification obligatoire des cas de séropositivité est aujourd’hui indispensable. Seules la sensibilisation et la mobilisation de tous permettront aux actions menées par les associations et les pouvoirs publics d’être pleinement efficaces.

CRÉATION D’UN LIEU DE MÉMOIRE ET DE CONNAISSANCE DU SIDA

Grâce au soutien déterminant du Ministère de la Culture, la création d’un lieu de mémoire et de connaissance, annoncée à l’occasion du 1er décembre est un signal fort, pour témoigner et appeler à agir. Ce lieu vivant, pour tous et accessible à tous, est le symbole d’un combat présent et à venir.
Un comité réunissant des personnalités de la lutte contre le sida et du monde de la culture et des arts, à l’issue de plusieurs consultations, a choisi Fabrice Hybert pour mener à bien ce projet.
Le Parc de La Villette, lieu-carrefour, espace de mixité, rencontre de la science, de la culture et des loisirs, ouvert à tous, accueille cette ouvre dans l’espace de son Jardin des Brouillards. Fabrice Hybert a imaginé un vaste ensemble de céramiques ancrées dans le sol de La Villette : une gigantesque prolifération de centaines de dessins sur des milliers de céramiques solaires, reprenant l’histoire de l’épidémie, sera organisée au sol en une forme de goutte d’eau.

Ce lieu, investi de multiples messages, doit être le signe de ce combat permanent contre l’ignorance, l’indifférence, le manque de moyens, le déni, la stigmatisation et la discrimination.
Le sida continue à tuer dans les pays riches et dans les pays pauvres : 36 000 personnes sont décédées en France et 23 millions dans le monde, dont les trois quarts en Afrique.

La Conférence de Presse des associations de lutte contre le sida aura lieu

jeudi 29 novembre 2001 à 10h00
Studio 5, Grande Halle de La Villette

En présence de Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve), de Bernard Kouchner, Ministre de la Santé, de Bernard Latarget, Président de l’E.P du Parc de La Villette, de Fabrice Hybert, de Victoire Patouillard, Présidente d’Act Up Paris, de Christian Saout, Président de AIDES et de Pierre Bergé, Président d’Ensemble Contre le Sida.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prises de risques : les backrooms en ligne de mire

Prpuce irrit et  » testicules ascenseurs  »…