Face au relâchement suicidaire de la prévention et l’apparition de nouvelles résistances aux traitements, le gouvernement vient de lancer un nouveau programme interministériel de sensibilisation et de prévention.
Pour le ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner, »la situation du SIDA en France est alarmante ». D’ici 2004, la prévention sera renforcée en direction des jeunes, des homosexuels, des prostituées, des toxicomanes, des détenus et des personnes d’origine étrangère vivant en France.
Ce plan de bataille présenté en conseil des ministres, sera lancé avec une campagne d’information à la télévision dès le 1er décembre.
L’une des principales nouveautés de ce plan sur trois ans est de renforcer le dépistage : les médecins proposeront systématiquement des tests HIV lors d’une IVG, d’un examen prénuptial ou prénatal. L’améliorer la prise en charge des malades est également au programme.
Jacques Chirac a appelé le gouvernement à »redoubler de vigilance face à l’évolution du SIDA dans notre pays », en se déclarant »inquiet du recul des pratiques de prévention ». Bernard Kouchner, maître d’ouvre de la nouvelle campagne, a annoncé des crédits supplémentaires de 430 millions de F en 2002.
Chaque année, ce sont plus de 5.000 personnes qui sont contaminées rien qu’en France par le Sida qui demeure une maladie mortelle ». Le président de la République s’est prononcé pour l’objectif de la « contamination zéro ».