in

L’homosexualité à la télévision : bilan 2001

Un bon point pour le PAF : la télé tient un rôle important dans la visibilité des homosexuels qui s’accroît parallèlement dans les sphères publiques de notre société depuis la fin des années 90. Les médias évoquent désormais volontiers tout ce qui a trait à l’homosexualité et tous ces évènements sont autant d’occasions de renforcer la présence des gays et des lesbiennes dans les médias, telles sont les grandes lignes du bilan 2001 que vient de réaliser Media-G qui scrute les médias en la matière.

« La télévision constitue un formidable vecteur d’informations, d’idées, d’images mais aussi parfois de clichés », souligne toutefois Media-G. « La TV a le pouvoir d’accélérer la lente progression de l’acceptation de l’homosexualité, de sensibiliser un large public sur des sujets mal connus. Elle peut aussi déformer ou ancrer certaines caricatures dans les esprits. Comprendre la façon dont la télévision représente l’homosexualité, c’est aussi mieux apprécier la façon dont l’homosexualité est perçue par nos concitoyens en 2001 ».

Selon Media-G, 2001 est marquée par de gros progrès accomplis du point de vue de la qualité et de la diversité des programmes télévisés abordant l’homosexualité. Elle confirme l’apparition massive amorcée fin 1998 d’homosexuels dans les fictions et les sujets de magazines avec, plus récemment, une focalisation sur le couple. Autrefois cantonnés à un rôle de curiosité, les couples gays – et parfois aussi lesbiens – sont aujourd’hui régulièrement traités sur le même plan que les hétérosexuels et il est de plus en plus fréquent de constater que, dans son traitement médiatique, l’homosexualité est présentée comme une alternative parmi d’autres pour vivre sa sexualité.

« Fait nouveau, des sujets comme le coming out ou le refoulement sont de plus en plus abordés dans le cadre des programmes destinés à la jeunesse. En 2001, les chaînes hertziennes ont proposé sur ces thèmes des séries anglo-saxonnes traitant ces sujets avec justesse et pédagogie », ajoute Media-G. « Sujet peu connu du grand public il y a encore deux ans, l’homoparentalité confirme également son entrée en force sur nos petits écrans, en particulier dans les fictions et les divers débats de société. Le Pacs, par contre, ne semble guère inspirer les scénaristes… ».

« Les revendications des homosexuels ont également occupé une place croissante dans les journaux télévisés en 2001, avec de nombreux reportages consacrés aux associations professionnelles défilant à la Lesbian and gay pride parisienne. Cette année, la rédaction du journal national de France 3 nous a agréablement surpris par son traitement du défilé, mais aussi à la rentrée 2001 avec un reportage exemplaire sur l’homophobie et la nécessité de pénaliser les actes homophobes. Ces progrès accomplis dans le domaine de l’information sont à saluer mais doivent être relativisés par la persistance de lieux communs sur certaines chaînes, en particulier des amalgames entre homosexualité et pédophilie en début d’année », dit encore Media-G.

Pour nos confrères, « longtemps restée taboue, l’homosexualité semble désormais très prisée par les chaînes qui multiplient les invitations à l’égard des rares personnalités gay acceptant d’évoquer leur orientation sexuelle (…) Nul doute possible, les gays sont en vogue et leur présence à l’écran est réputée doper l’audience, même si aucun responsable de programmes ne l’exprime ouvertement… Évolution des mentalités ou opportunisme, Canal Jimmy a créé l’évènement cette année en lançant le magazine hebdomadaire gay et lesbien Good As You ».

_____________________________
www.media-g.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cause aux hmorrodes.

Coming-out : un  »Who’s Who » gay en ligne