Catherine Deneuve, Bernard-Henri Lévy, Philippe Sollers, Charlotte Rampling, Guy Bedos, Jean-Jacques Goldman, Juliette Binoche, Jean Réno, Marek Halter, Patrick Poivre d’Arvor, Eric Cantona, Frédéric Mitterand, Jean Daniel, Eric Emmanuel Schmitt, Bernard Campan, Vincent Elbaz ou Jean-Hugues Anglade : de nombreuses célébrités ont déjà signé la pétition en forme de lettre ouverte proposée par Jean-Michel Jarre à l’intention du président Moubarak lui demandant d’intervenir en faveur des homosexuels égyptiens emprisonnés.
Roschdy Zem, Gérard Jugnot, Danièle Thompson, Pierre Palmade, Jean-Pierre Bacri, Nagui, Arielle Dombasle, Yann Arthus-Bertrand, Henri Chapier, Christophe Girard, le maire adjoint de la ville de Paris, Claude-Henri Bonnet, maire adjoint de la ville de Toulon, Hélène Arhweiler, Stéphane Bern, Pierre Bergé, Jean-Claude Camus, Dave, Gérard Louvin, Jean Jacques Aillagon, Fred Blondin, Anthony Delon, Elodie Bouchez et Isabelle Giordano figurent aussi parmi les premiers à avoir répondu à l’invitation de Jean-Michel Jarre.
Le grand public peut aussi signer la pétition. Le cap des 4300 signatures a été franchi fin janvier (www.jarre.net)
A noter que le président egyptien sera à Paris le 8 février dans le cadre de la réunion sur le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement en Afrique). Plusieurs associations envisagent une manifestations. Nous vous tiendrons informés.
Voici le texte de la lettre Jean-Michel Jarre destinée à Moubarak :
Monsieur le Président de la République,
Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le verdict du 14 novembre 2001 de la Haute Cour de la sûreté de l’Etat du Caire, condamnant vingt-trois jeunes Egyptiens à la prison pour soupçon d’homosexualité.
Vous qui avez toujours su, avec succès, défendre et promouvoir aux yeux du monde, l’image d’une Egypte ouverte et engagée dans la voie du progrès, nous nous tournons aujourd’hui vers vous pour vous demander la libération de ces vingt-trois jeunes gens.
L’Egypte, mère des civilisations et modèle de tolérance dans le concert des grandes nations, ne peut risquer de souffrir des amalgames dangereux qui détourneraient d’elle tant d’admirateurs d’une grande culture servie par un peuple traditionnellement accueillant.
Nous, amis de l’Egypte, nous vous demandons une signature : la vôtre. Un geste de votre part pour que vingt-trois jeunes gens puissent retrouver leur liberté. Monsieur le Président, nous savons votre attachement aux droits de l’homme et nous vous exprimons notre confiance.
Nous espérons de tout cour que vous permettrez au monde de continuer à admirer et à aimer votre Egypte, notre Egypte éternelle.