Bertrand Delanoë a dévoilé mercredi la liste des 430 premiers membres d »’Ensemble », le comité de soutien à Lionel Jospin, qui se veut encore plus prestigieux que celui de 1995.
Sur cette première liste figurent les noms de personnalités réputées proches du Parti socialiste, mais aussi de jeunes comédiens, écrivains ou réalisateurs qui s’engagent pour la première fois dans une campagne présidentielle.
Le monde du cinéma et du théâtre est largement représenté, avec les comédiens Anouk Aimée, Pierre Arditi, Yvan Attal, Marie-Christine Barrault, Sandrine Bonnaire, Antoine de Caunes, Sophie Duez, Annie Duperey, Bernard Giraudeau, Francis Huster, Chiara Mastroianni, Macha Méril, Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Elie Semoun, Jacques Weber ou Elsa Zylberstein, et les metteurs en scène Jérôme Savary, Patrice Chéreau,Costa-Gavras, Claude Miller ou Ettore Scola. Les écrivains Tahar Ben Jelloun, Noëlle Chatelet -soeur de Lionel Jospin-,Marie Darrieusecq, Régine Deforges, Irène Frain, Yann Moix, Erik Orsenna,Bertrand Poirot-Delpech ou Jorge Semprun, les musiciens Benjamin Biolay,Manu Di Bango, France Gall, Juliette Greco, Lio, Enrico Macias, Cheb Mami ou le groupe Tri Yann forment les gros bataillons de cette liste.
Le comité de soutien comprend également de nombreux universitaires, chefs d’entreprises, responsables associatifs et même Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand.
Seuls les sportifs sont peu représentés dans la liste, à l’exception de Franck Adisson (canoë-kayak), Cécile Nowak (judo), Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux (rugby). Il est vrai que Lionel Jospin n’a pas la chance d’avoir dans son camp le judoka David Douillet, ami personnel de Jacques
Chirac…
»On est plus nombreux à être du côté des lettreux, des comédiens ou des artistes », reconnaît Monique Nemer, éditrice de Lionel Jospin et membre de l’équipe d’animation du comité de soutien.
De son côté, Bertrand Delanoë a insisté sur les nouvelles têtes.
»Beaucoup n’étaient pas dans le comité de campagne en 1995 », explique le président du comité de soutien. La génération montante du cinéma français est ainsi largement représentée, avec Emmanuelle Devos, sacrée meilleure actrice lors de la dernière cérémonie des César, Isild Le Besco, Cédric Kahn, Viginie Ledoyen, Ludivine Sagnier ou François Ozon, réalisateur de
»Huit femmes ».
Cette pléiade de stars ne se veut pas »un club de supporters », insiste le maire de Paris. »Ces gens ne viennent pas du tout dans un climat clientéliste, de cire-pompe. C’est une démarche citoyenne. »
Afin de concrétiser cette démarche, les membres d »’Ensemble » se réuniront tous les lundi soir au siège de campagne pour un moment de »dialogue, d’expression libre et de témoignage ». Le candidat, absent à la conférence de presse de mercredi, devrait assister à plusieurs de ses rencontres.
in Actualités